En route pour l’Excellence !
Le récap du weekend

En route pour l’Excellence !

Ce weekend était particulièrement attendu par nos jeunes. Les matchs de lissage étaient décisifs pour déterminer leur niveau de jeu pour la saison entière, et nos handballeurs n’ont majoritairement pas raté le coche !

Nos moins des 18 ans féminines ont reçu une vieille connaissance des saisons passées, la convention JDA / Varois. Après de nombreuses saisons où nous avons échoué aux portes de l’Excellence, cette année les filles ont su montrer une grande partie de leur potentiel et prouver qu’elles avaient leur place dans le top 10 des meilleures équipes de la ligue. Après une première période équilibrée (11-11 à la pause), le collectif et le jeu rapide ont su faire la différence. Victoire 29-22 !

C’est une victoire de groupe (23 filles cette saison), mais aussi du travail effectué depuis plusieurs saisons. Cette victoire appartient aussi à Antony Lantier qui a commencé en amont le travail avec cette génération.

C’est le lot de nos équipes nivernaises pour évoluer au meilleur niveau, de longs déplacements attendent désormais nos jeunes filles !

Même sort pour nos moins de 15 ans masculins. Déjà propulsés en Excellence la saison dernière, nos garçons avaient à cœur de retrouver ce niveau. La rencontre de samedi s’est avérée plus relevée que les précédentes, mais cela n’a pas suffi pour les faire faillir ! Avec un match plus ou moins abouti, ils sont allés chercher la victoire (37-28) contre Auxerre. Il faudra désormais travailler sérieusement pour prouver que l’équipe est à sa place dans ce championnat, qui s’annonce mouvementé !

Le destin des moins de 13 ans masculins n’est pas encore tout à fait tracé... Nos jeunes ont sorti un très gros match et ont su répondre présent face à Vauzelles en ce début de vacances malgré les nombreux absents. Ils sont allés décrocher une troisième place (victoire 24-36), possiblement qualificative pour le championnat Excellence en attente du départage des autres poules.

Les garçons se sont bien investis jusqu’à présent, ils méritent de jouer haut !

Nous attendons impatiemment le verdict, qui serait une belle récompense pour les joueurs de Stan Damier, avec lesquels il travaille depuis 2 ans.

Pas d’Excellence en revanche cette année pour nos moins de 15 ans féminines, comme anticipé. En effet, le niveau étant certainement trop haut pour cette jeune équipe, nous avons préféré jouer l’accès en Promotion. Ce match de lissage (défaite 51-6) se voulait donc une opposition sans enjeu permettant à chacune de prendre du plaisir sur le terrain et de travailler de manière individuelle et collective.
Pour autant, nos filles de la convention n’ont pas respecté les fondamentaux apportés jusqu’ici, avec notamment beaucoup de déchet au niveau des passes et réceptions, dommage…

L’Entente Autun / Arnay-le-Duc a proposé une très belle défense qui nous a mis dans l’embarras tout le match.

Il faut maintenant continuer de travailler pour le niveau Promotion qui les attend après les vacances !

Les U13 féminines étaient en déplacement chez la lanterne rouge Auxois :

Les filles ont globalement rendu une bonne copie, chacune a pu prendre des initiatives tout au long de la rencontre.

Victoire 18-11, sans réellement être en danger au cours de la partie. Maintenant, place au championnat qui débutera après les vacances au niveau Honneur si pas de surprise, une division conforme à la physionomie du groupe de nos jeunes demoiselles.

Déception en revanche pour les moins de 18 ans masculins, irréguliers sur la phase de brassages et qui ont trébuché sur cette dernière marche.
En déplacement à Toucy, ils n’ont jamais inquiété leurs adversaires (défaite 38-23)… Bien dommage lorsque l’on connaît l’équipe, qui ne mérite pas de jouer au plus bas niveau ! Mais l’envie de gagner de Toucy a tout surpassé...

L’équipe s’est montrée transparente dans le jeu, que ce soit en attaque comme en défense.

Attention messieurs, il faudra mieux écouter les consignes pour ne pas se pénaliser lors des prochaines rencontres, et se mobiliser pour un objectif sportif sérieux sur la seconde partie de saison.

Un non-match également pour nos seniors féminines, en déplacement à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour le premier tour de Coupe de France départementale, à oublier très vite. Le manque d’effectif et de rotations y sont pour beaucoup et les filles présentes ont fait avec les moyens du jour.

Juste déçu du manque de réaction et de combativité (ou du moins trop tardif). On va maintenant se concentrer sur le championnat en continuant de travailler sérieusement aux entraînements.

Enfin, nos jeunes pousses des moins de 11 ans ont joué le deuxième plateau de Hand à 4, à domicile. Après être passé à côté de leur premier match, l’équipe a fait un bon tournoi, avec du jeu collectif, de la réussite aux tirs et très peu de buts encaissés.

Nous avons hâte de commencer le Hand à 6 et voir nos petits jaunes et bleus courir sur grand espace !