Sursauts d’orgueil
Le récap du weekend

Sursauts d’orgueil

Notre équipe 3 avait complètement coulé sur le dernier weekend de championnat : hors de question pour eux de revivre la même chose ce samedi. Même si tout n’a pas été parfait, les hommes de Régis Hélary ont appliqué les consignes contre Sanvignes, tant en attaque qu’en défense :

Le seul petit regret, c’est qu’on est resté un peu dans la facilité en seconde période où nous avons plusieurs fois l’occasion de passer à +10 et de prendre le large...

Le match est géré sans trop de pression et dans un bon état d’esprit. Apportant une victoire (32-25) importante dans les têtes pour effacer le revers de la semaine dernière.

Les U15 M ont visiblement partagé le même bateau que leurs aînés. Après la grosse défaite la semaine dernière, nos jeunes ont su se remettre d’aplomb pour battre Besançon (32-29). Un début de match poussif où nos jeunes ont su mettre l’ingrédient de plus pour prendre l’avantage.

Retenons le positif : les joueurs n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’au bout. Félicitations à Björn pour sa belle performance !

Même débat pour les U18 masculins qui devaient se racheter après la défaite très amère : chose faite ! Nos jaunes et bleus ont su maîtriser le seul adversaire dangereux de La Machine, rendant le match plutôt facile.

C’est le premier match de l’année où j’ai vu des montées de balle correctes et une défense. Victoire 35-22 !

Quant aux séniors féminines, c’est avec une prestation plus honorable que la précédente qu’elles ont remporté 3 points ce weekend. Face à Auxerre B, équipe de niveau sensiblement identique aux adversaires de la semaine dernière, les joueuses ont été plus propres dans leur jeu, laissant moins de ballon en route et de tirs égarés.

Une victoire (27-17) de bon augure même s’il reste encore un peu trop de déchets à gommer avant d’aller jouer une grosse partie de notre saison à Clamecy ce dimanche !

Le parcours sans faute des U11 a continué. L’équipe A a su gérer son derby du début à la fin contre Vauzelles (victoire 26-23).

Merci aux deux U9 présents pour renforcer l’équipe et bravo pour la victoire !

L’équipe B, qui s’est déplacée à Decize, a défendu correctement tout au long de la rencontre et avec intensité malgré le fait qu’il y avait un joueur en moins dans l’effectif ! Avec une efficacité aux tirs remarquable, les jeunes de Victorien Bonniau ont gagné de 8 buts (24-32).

Félicitations à Alexis qui a fait une super partie dans les buts. Et surtout bravo à eux pour cette belle victoire méritée !

Les U15 féminines sont parfaitement entrées dans leur match face à Talant, avec de l’intensité en attaque et en défense. La seconde période s’est vu plus mitigée avec un manque cruel de réussite au shoot et des décisions arbitrales litigieuses, mais nous ne sommes pas là pour ça.

L’état d’esprit de mes handballeuses était bon sur l’entièreté de la rencontre. Mes gardiennes font également une bonne partie (victoire 16-21).

Nos réservistes masculins se sont rendus au Creusot ce samedi.

Nous avons une entame de match très compliquée. Notre défense n’est pas au rendez-vous et nos attaques sont stériles.

Mais nos seniors n’avaient pas dit leur dernier mot et ont recollé au score peu de temps avant la pause. En deuxième mi-temps, Fabien Champeau et ses hommes ont été plus libérés, s’appuyant sur une grosse défense suivie de montées de balles rapides et efficaces. Cependant, les efforts fournis tout au long de la deuxième mi-temps ont eu raison de notre physique et de notre lucidité, ce qui offre à nos adversaires l’opportunité d’arracher le match nul (34-34) sur le gong.

https://photos.app.goo.gl/Vy4J3muGGRsAheTr8

Les catégories U13 n’ont pas été aussi solides que nous le voulions…

Dimanche matin 11h30, nos jeunes garçons ont accueilli Dijon. La rencontre s’est avérée très difficile : nous avons perdu beaucoup de balles en attaque sur du jeu trop individualiste ou arrêté. Pourtant, chaque action en mouvement et avec continuité étaient récompensée. Une défense trop naïve également qui n’a pas aidé Victor et Léo dans les buts, réalisant tout de même de belles prestations (défaite 20-32).

Cédric Rolland, coach du weekend, n’avait pas vu nos jeunes pousses en match depuis un certain temps :

Je peux constater une nette progression individuelle mais nous sommes encore loin du compte sur le jeu collectif.

https://photos.app.goo.gl/kS2ns93SyYFBQ52u6

Désillusion également pour les filles. Pour leur dernier match de la phase aller, elles sont allées jouer du côté de Semur, équipe invaincue, tout comme nous. L’équipe a réalisé son meilleur premier quart d’heures de jeu jusqu’à présent et un second plus équilibré mais toujours en notre faveur, avant de s’écrouler sur le troisième (défaite 11-9).

Beaucoup trop d’échecs aux tirs, mais les filles ont su se battre jusqu’au bout, pour que le score soit minime en vue du match retour.

Enfin, les U18 féminines Excellence ont reçu Belfort, équipe solide du haut du classement. Malgré une première période plutôt bonne, elles ont accusé un gros retard à la pause de 7 buts, par un manque de concentration et de naïveté défensive.

Sur la seconde période, les joueuses de Cédric Catier ont profité que les adversaires pensaient avoir gagné le match pour refaire leur retard et livrer l’une de leurs meilleures prestations collectives depuis un moment. La fin de match s’est vue très tendue (21-21 à 5 minutes de la fin) et la victoire nous glisse des doigts sur un échec au penalty : défaite 24-26.

À ce niveau-là, nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas être à 100 % dès le début de la rencontre. Il faudra aussi progresser sur les 7 m, exercice où nous sommes en échec.