Un beau challenge à Nevers et 8 victoires
Le récap du weekend

Un beau challenge à Nevers et 8 victoires

C’était au tour de Nevers d’accueillir une étape du challenge moins de 9 ans. Treize équipes, soit une soixantaine d’enfants, ont pu étaler leurs prouesses sur les trois mini-terrains installés pour l’occasion dans la Maison des sports.

Avec trois équipes, dont une uniquement féminine, nos champions n’ont pas démérité en s’investissant pleinement tout au long du tournoi et en gagnant de nombreux matchs.

La rencontre s’est terminée par un petit goûter pour ravitailler les troupes ! Merci aux nombreux bénévoles, arbitres, coachs, parents et enfants qui ont répondu présents pour cette belle après-midi, et notamment à nos seniors féminines présentes "en force" !

Weekend fructueux également pour nos autres catégories, notamment les moins de 11 ans B qui l’ont emporté 40 à 14 contre La Machine. Efficacité au tir et jeu rapide ont permis à nos petits joueurs de réaliser une copie « presque parfaite » d’après Victorien Bonniau :

Très bon match de mes joueurs. Attention tout de même au relâchement défensif en fin de match qui nous fait encaisser trop de buts.

https://photos.app.goo.gl/ZukDBruQG7KNyJ9m6

Après la défaite d’un but la semaine dernière, les U13 masculins se sont remobilisés ce samedi. Dans un match compliqué au score plus que serré, nos jeunes ont su s’engager et donner d’eux-même pour décrocher la victoire contre Semur : 28-27 !

C’était un match important afin de garder la deuxième place au classement. Les garçons se sont bien battus !

Les U13 féminines, en déplacement à Châtillon-sur-Seine, ont tout misé sur la défense. Face à des adversaires invaincus jusqu’à présent (tout comme nous), les filles ont su rester solides pour mener le match et n’encaisser aucun but en second tiers-temps ! Ce fut plus compliquée en attaque :

Globalement nous avons eu beaucoup d’occasions manquées, les joueuses qui commençaient à montrer de bonnes choses ont été beaucoup trop timides.

Elles ont tout de même remporté le match 7-9.

Victoire aussi (11-27) pour les U15 féminines de Yanis Pannier, bien que ce n’était pas gagné. En effet, les joueuses ont réalisé une première période de jeu incomplète.

Les fondamentaux tels que la prise de balle en course et la prise d’intervalles n’étaient pas respectés. Nous avons aussi pris des buts qui n’auraient pas dû passer…

Heureusement, après s’être fait remonter les bretelles à la mi-temps, les filles se sont décidées à jouer et c’est un sans-faute ! Il faudra être plus constant sur la prochaine rencontre.

Nos U18 féminines Excellence, en petit effectif ce samedi, se sont imposées à Semur. Dans une première période équilibrée (9-9 à la mi-temps), nous avons dû nous adapter au manque de rotation en limitant le jeu rapide afin de garder assez de fraîcheur pour la suite du match. Pas de quoi inquiéter nos joueuses qui ont su être efficaces sur tous les secteurs de jeu en deuxième période afin de prendre doucement le dessus (19-25).

Victoire méritée : félicitations aux filles qui ont rendu une bonne copie, nous continuons de progresser.

Notre deuxième équipe U18F a suivi le même chemin. Également en effectif très réduit à Villeneuve, les filles ont su inverser la tendance de ce qui devait être un match compliqué : elles ont appliqué les consignes, joué en équipe, se sont faites confiance et sont allées au bout d’elles-mêmes (19-21).

Une très très belle victoire. Rien à rajouter à part que je suis fier d’elles !

Concernant les adultes féminines, seule la victoire compte ! Les joueuses ont (heureusement) remporté le match contre Migennes (24-8) sans l’art ni la manière. Il faut continuer de travailler sérieusement aux entraînements, comme l’annonce Benjamin Adam :

J’espère que les nombreuses erreurs techniques vues ce dimanche seront corrigées.

À l’inverse, nos réservistes se sont battus comme il fallait lors d’un match accompli de bout en bout contre un adversaire solide et concurrent :

Nous étions solidement en place en défense, même si nous avons cédé par moments, ce qui ne nous a pas déstabilisé pour autant.

Les hommes de Fabien Champeau n’ont rien lâché et ont gardé un bel état d’esprit. Cette victoire (33-29) contre Longvic fait du bien et leur permet de raccrocher le podium.

Malheureusement, tout beau parcours contient quelques failles. Quatre de nos équipes ont perdu ce weekend.
Les U11 A, accompagnés par Martial Lecouturier et Anthony Martinez, ont réalisé une belle entame de match avec une bonne défense contre Clamecy. Malheureusement, nos jeunes ont buté sur un bon gardien, rencontrant un échec aux tirs trop importants.

Encore trop d’erreurs de passes et des tirs ratés en attaque… La défense reste en revanche notre point fort.

Nos jeunes pousses se sont inclinés 22-16 contre Clamecy.

Un match totalement déjoué par nos U15 masculins ce samedi, à Fontaine. Partis en petit effectif (8 joueurs seulement), Chloé Guillon n’a pas reconnu son équipe sur le terrain, d’habitude plus persévérante.

Fontaine était à notre portée, même avec 8 joueurs… Mais nous avons baissé les bras au fur et à mesure du match.

Tout ce qui avait été construit au match précédent n’a pas été appliqué sur celui-ci et c’est bien dommage, connaissant le potentiel de ces joueurs : une défense sans impact et trop peu de jeu rapide (défaite 46-36). Il faudra se reprendre rapidement !

Même schéma pour nos seniors C, qui sont passés à côté de leur match contre Auxois (ce qui n’enlève rien au fait que nous avons rencontré une équipe qui n’est pas du tout à sa place au classement).

Trop de précipitation dans le jeu, pas ou peu d’attaques placées et un manque criant de réalisme devant le but. De plus, nous n’avons pas été assez agressifs en défense.

Dans ces conditions, les jaunes et bleus n’ont pas pu remporter le match (défaite 34-42).