Une grande première réussie à Nevers
HandFauteuil

Une grande première réussie à Nevers

Le stage de l’équipe de France de HandFauteuil s’est conclu ce weekend, après une belle journée de promotion et les deux confrontations de samedi soir qui ont vu l’Espagne prendre sa revanche. Le parcours de cette équipe est lancé !

Après "l’échauffement" du vendredi et les deux matchs de l’après-midi qui ont attiré plus de 1000 spectateurs, dont 850 jeunes, à la Maison des Sports, la barre était haute pour un samedi complet de promotion de la discipline qui a tenu ses promesses.
Temps forts du jour, les deux oppositions ont été plus tactiques que la veille, mais tout aussi passionnées. Cette fois, ce sont les parasportifs espagnols qui ont fait parler leur expérience, et pris l’ascendant sur les Français, devant un public curieux encore une fois très nombreux pour une première.

La petite histoire (chauvine) retiendra que la "belle", disputée dimanche matin à l’entraînement, a souri aux tricolores, mais l’essentiel est ailleurs : les sélections sont reparties ravies de cette séquence de préparation productive, et de ces exhibitions populaires. Les deux nations ont pu profiter pendant 4 jours des belles installations de la ville de Nevers, dans un cadre propice au travail.

Autre objectif de cette première organisation française, le rayonnement de cette manifestation s’est étendu à la FFHandball et à la fédération internationale de handball, attentives au développement du HandFauteuil, avec la préparation du mondial 2024 à l’horizon, en Égypte. Un relais valorisant pour nos structure, notre ville et notre territoire ; les organisateurs (le club et le comité de la Nièvre) tiennent à remercier à ce titre la FFHandball et Mourad Bounouara, CTF parahandball, pour la confiance et le soutien accordés.

En marge des rencontres officielles, retenons également la bonne participation aux animations organisées à destination du grand public local, qui ont permis de faire découvrir à tous la pratique. Après la présentation officielle à Decathlon le jeudi et les animations scolaires le vendredi, coordonnées avec l’USEP, les deux temps d’initiation prévus le samedi on fait mouche : à Decathlon le matin, à la Maison des sports l’après-midi avec le Comité Handisport de la Nièvre. Un grand merci à eux pour ces collaborations fructueuses !

Bien sûr, cette organisation n’aurait pas été possible sans la contribution de nos partenaires, mobilisés pour l’occasion : la ville de Nevers et le Conseil Départemental, auxquels se sont associés la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté et Enedis. Des partenaires majeurs réunis jeudi pour l’accueil de l’équipe de France, et qui ont vivement salué la réussite de cet événement. Merci !
Nos remerciements s’étendent également à Huet Équipement et Nevers FM pour leur soutien.

Pour finir, les félicitations les plus chaleureuses sont à adresser aux nombreux bénévoles qui ont permis le déroulement de cette semaine, issus de l’USON ou des autres clubs de la Nièvre. En assurant le transport, la logistique, la restauration ou l’accueil autour des matchs, les volontaires se sont montrés au service des équipes, et le plaisir était partagé. Ces souvenirs ouvrent déjà l’appétit d’une nouvelle organisation à Nevers !