L’entente féminine à l’honneur à domicile
Le récap du weekend

L’entente féminine à l’honneur à domicile

Heureux hasard du calendrier, toutes nos équipes féminines évoluait à domicile ; une bonne occasion de mettre en avant notre secteur féminin qui a enchaîné quatre oppositions dimanche à la Maison des Sports après le départ de l’équipe de France de HandFauteuil.

Le spectacle a bien débuté grâce aux U13 féminines de Cédric Catier face à Sens, lanterne rouge du championnat :

Avec le niveau de nos adversaires, il a été difficile de mettre un réel rythme dans cette partie.

Pas de quoi perturber nos jeunes pour autant ; elles ont réalisé une bonne prestation pour remporter le match 24-8.

Un schéma similaire pour les U15 contre l’USPG Saint-Valérien, adversaire bien connu. Accompagnées par Yanis Pannier, elles ont maîtrisé de A à Z le match (34-17).

Le projet de jeu est respecté. Chacune a eu son temps de jeu et s’est montrée performante, je suis satisfait.

Espérons le même scénario la semaine prochaine contre Marsannay !

En revanche, notre équipe A des moins de 18 ans féminines est tombée sur plus fort qu’elle, avec la réception de Val de l’Ognon. Un début de match compliqué où les joueuses ont encaissé un 5-0 en moins de 10 minutes. La suite a été irrégulière, alternant les bonnes phases de jeu leur permettant de recoller au score avec des passages à vides laissant l’adversaire prendre largement de l’avance (défaite 22-30).

Le changement défensif nous a permis de légèrement recoller à 5 buts, mais pas mieux. Le score final est sévère mais nous avions un adversaire au-dessus de nous.

Les moins de 18 ans B, malgré la défaite 17-26 contre Villeneuve-sur-Yonne, ne doivent pas rougir de leur prestation. Contre une équipe de haut tableau qui les avait largement battues au match aller, les filles ont montré un tout autre visage au retour.

Face à une équipe plus complète physiquement et handballistiquement, elles ont fait preuve de collectif avec une très bonne défense qui nous a longtemps permis de rester dans le match.

Malheureusement, les 5 dernières minutes leur ont été fatales. Mais il faut garder cet état d’esprit d’équipe et de jeu ensemble pour les prochains matchs.

Les masculins étaient aussi sur le pont.
Les U15 masculins avaient à cœur de prendre leur revanche contre Le Creusot, et c’est chose faite ! Les joueurs de Yann Carteron et Chloé Guillon ont réalisé la première mi-temps la plus aboutie depuis leur début de saison.

Tout était bien réalisé : les passes/réceptions, la continuité de balle, le jeu rapide, les prises de décisions, jusqu’aux tirs. C’était fluide et cela faisait plaisir à voir et à coacher.

La deuxième période s’est montrée plus compliquée face à la défense étagée 3-3 mise en place par nos adversaires. Heureusement, les 8 buts d’avance de la première période ont permis à l’équipe de rester à l’abri et d’empocher la victoire 35-34.

L’équipe C partait dimanche à la recherche d’une victoire et d’une bonne prestation à l’extérieur, contrat rempli à Sens, sans trembler. L’écart s’est fait rapidement grâce à une défense solide. Sur le plan offensif, chacun a mis la main à la pâte : les arrières ont répondu présents en prenant leurs responsabilités et en tirant de loin pendant que les ailiers ont exploité avec efficacité les décalages et les montées de balle rapide (29-37).

Il faut continuer à courir et conserver ce niveau de précision et de concentration. À reproduire, évidemment.

Moins chanceux, les U13 masculins ont eu une reprise compliquée à Chalon. Une défaite rageante d’un petit but (19-18) due au jeu de transition et au jeu rapide bien huilé des opposants.

Malgré un match correct, les nerfs n’ont pas tenu et nous perdons à la fin un but d’écart. Il faut se remettre au travail afin de finir dans les 3 meilleures équipes !

Enfin, c’est un match en dents de scie que nos réservistes des seniors B ont proposé. Après une bonne entame de match et beaucoup de ballons récupérés, les joueurs de Fabien Champeau se sont laissés démanteler par Toucy, cumulant baisse de rythme et mauvais choix et permettant à l’adversaire du jour de prendre le dessus. Nos joueurs réussissait tout de même à reprendre l’avantage au score jusqu’à la 55e minute. Malheureusement, les dernières longueurs ont été catastrophiques, tant en défense qu’en attaque (défaite 38-32).

Certains cadres n’ont pas répondu présent dans le money time. On peut s’en mordre les doigts car je pense qu’il y avait largement moyen de ramener la victoire.