Nos U11 prennent la tête du classement
Le récap du weekend

Nos U11 prennent la tête du classement

Les matchs et les victoires s’enchaînent pour nos U11 B, sous le regard attentif de leur coach Victorien Bonniau. La première place provisoire du championnat s’est jouée ce weekend face à la belle équipe de Clamecy. Des adversaires de taille qui n’ont pas hésité à s’imposer sur le premier tiers-temps (1-8) ; mais nos jeunes pousses n’ont pas baissé la tête : victoire sur le fil 31-30 !

Un match serré, plein de suspens, où Lola et les garçons ne se sont pas laissés abattre. Bravo à eux pour la belle remontée au score et la victoire importante !

Victoire (10-23) également pour Pierrick et ses U11 A, même s’ils se sont mis au niveau des Charitois au lieu de jouer comme ils savent le faire d’habitude :

C’est un match gagné mais pas comme je l’aurais souhaité…

À l’inverse de son collègue, Stan s’est montré entièrement satisfait ce samedi après la victoire des U13 M 28-19 face à Vauzelles, avec des consignes beaucoup plus respectées que la semaine précédente :

Le score reflète un bel état d’esprit : un mélange de rigueur et d’application des consignes qui est gratifiant !

Un match solide donc de la part des jeunes qui ont su répondre présent au derby tout en se faisant plaisir !

Les U15 féminines sont elles aussi sur une bonne lancée (victoire 11-28 à Avallon). En plus des consignes respectées, les joueuses ont été présentes défensivement, ce qui change du dernier match.

Il faudra garder cette intensité et cet état d’esprit contre Beaune, co-leader de la poule.

En revanche, le weekend a été moins plaisant pour nos autres catégories jeunes et nos aînés :

À commencer par les U15 masculins, face au leader invaincu de la poule : Longvic A. La défaite est logique face à une équipe qui possède tous les ingrédients malmener ses adversaires. La sentence est en revanche plus dure qu’espéré : 24-48 ! Une défense inactive et quasi inexistante, laissant notre pauvre gardien Maël se faire mitrailler. Des attaques timides et brouillonnes qui, inévitablement, n’ont que peu abouti.

Aucune des consignes que nous avions demandées n’ont été appliquée… Nous sommes totalement passé à côté de notre match.

Le sursaut d’orgueil à 5 minutes de la fin laisse tout de même apercevoir de bonnes choses, sur lesquelles il faudra compter pour les prochaines rencontres !

Même schéma pour les moins de 18 ans masculins à Saint-Valérien, avec beaucoup d’absents. Le manque de rotation a été fatal pour eux, avec un jeu rapide bien exploité de la part des adversaires (défaite 48-26).

Ils n’ont pas baissé de rythme et ont essayé de se battre avec leurs armes, mais ce n’est jamais facile…

Ce n’est guère mieux du côté des U18 féminines. L’équipe A s’est inclinée à domicile d’un petit but face à l’Entente Longvic / Chevigny, pourtant diminuée par l’absence de leurs deux meilleures joueuses. Malheureusement, le match a encore été très compliqué pour nos handballeuses. Une première période catastrophique, beaucoup trop de fautes de jeu et un nombre incalculable de passes/réceptions manquées (11-15 à la pause). Au retour des vestiaires, les filles ont enfin semblé être dans la rencontre avec un retour à 15-15 en quelques minutes.

Mais voilà, nous retombons dans nos travers... Défaite amère 23-24. À noter comme toujours la bonne prestation de nos gardiennes.

L’équipe B, en Honneur, a fait face à l’équipe très complète de Talant, qui aurait dû jouer en Promotion : en plus d’être plus fort sur le papier, cela s’est confirmé sur le terrain. Comme leurs homologues en Excellence, il y a beaucoup trop de déchets au niveau des passes et réceptions, mais aussi un échec au tir important chez nos joueuses (défaite 44-12).

Nous leur avons posé quelques problèmes en défense quand nous étions en place, mais cela n’a pas suffit à tenir contre elles…

Quant à nos réservistes adultes, c’est un match laissant un léger goût amer. Ce qui est paradoxal, c’est d’avoir été presque ravi d’arracher le nul (27-27) dans les dernières secondes contre Pays Nuiton. Bien que les jaunes et bleus se soient battus pour aller chercher les 2 points, un match dure 60 minutes et il ne faut pas l’oublier. Une défaite aurait été inadmissible, surtout face à une équipe amoindrie par les absences de leurs meilleurs buteurs.

Nous aurions dû nous mettre à l’abri bien plus tôt dans la partie si nous avions été en réussite devant leur gardien (à qui on ne peut pas enlever sa belle prestation).

Régis Hélary, coach adjoint pour l’occasion, appuie :

L’équipe doit prendre conscience de la qualité de son jeu collectif quand elle y met les ingrédients et ne doit surtout pas se reposer sur ses acquis. Il faut redoubler d’intensité aux entraînements et se souvenir de ce match comme d’une alerte, à moindre frais.

https://photos.app.goo.gl/Zu5jW49b6LiPPrw48

Au vu de la bonne prestation de l’adversaire de l’équipe 3 du weekend, Clamecy, c’est un match que nous aurions pu perdre. Mais le sérieux et l’application des consignes ont permis au groupe de l’emporter (37-35). Chaque joueur a su se mettre au service du collectif, ce qui a été fortement souligné par Fabien Champeau :

Je suis fier de cette victoire pour le groupe, plus que jamais soudé dans la difficulté.

Un joli collectif s’est forgé au sein des seniors féminines depuis le début de saison, clairement visible lors de leur match particulier contre Auxerre 1. Le responsable Benjamin Adam confie :

Il y a quelques mois, on m’aurait dit que les seniors féminines de Nevers feraient jeu égal contre une équipe censée jouer cette saison en Prénationale, j’aurai signé tout de suite.

Certes, elles n’ont peut-être pas obtenu 3 points, mais elles n’ont pas à rougir de leur prestation en décrochant le match nul (30-30) contre une équipe expérimentée. Signe de leurs progrès, elles ont réalisé leur meilleure partie de la saison avec un collectif supérieur, peu d’échecs au tir et une identité de jeu qui commence à émerger.
Signe de leur exigence, la déception a été palpable après ce semi-échec dû certainement aux nombreuses pertes de balles et à quelques soucis défensifs. Cette frustration montre qu’elles peuvent encore mieux faire, il faut continuer à travailler sérieusement pour attaquer la deuxième partie de saison et rester dans les objectifs.

Je suis fier d’elles et des premiers mois que l’on a fait, avec une petite pensée pour Julie Jacotot qui nous quitte en janvier. En espérant la revoir vite avec un maillot neversois sur le dos...