Procédure d’inscription

Procédure d’inscription

Pour pratiquer à l’USON Handball, une inscription à la Fédération Française de Handball renouvellable chaque saison est nécessaire. La participation aux rencontres officielles n’est possible qu’une fois la licence établie.

Procédure de licence FFHB en ligne

1 : Recevoir le lien d’inscription

L’inscription à la FFHB se fait par internet. Vous devez recevoir un lien d’inscription à votre adresse mail afin de compléter le dossier.

Les messages d’inscription peuvent parfois être bloqués par votre service de messagerie ; pensez à consulter votre boîte "indésirables". En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le club.

2 : Compléter le dossier en ligne

Une fois le lien d’inscription reçu, vous devez ouvrir et compléter le dossier d’inscription. Vous devez notamment indiquer ou mettre à jour votre identité (attention, ces informations sont définitives, pensez à les renseigner avec soin), vos coordonnées de contact ainsi que vos informations de licence. Votre adresse email et vos numéros de téléphone sont indispensables au club pour assurer l’organisation.

Vos devez également ajouter au dossier une copie numérisée des documents suivants à imprimer (voir les questions fréquentes ci-dessous) :

Certificat médical FFHB  Attestation et questionnaire de santé  Autorisation parentale (mineurs)

Une fois votre dossier complet, n’oubliez-pas de "finaliser" l’envoi. Vous pouvez l’enregister avant.

3 : Remettre les documents papier

Votre dossier de licence ne sera validé par le club qu’accompagné du paiement de la cotisation. Le club doit également conserver l’original du certificat médical FFHB et/ou de l’attestation de santé.

Pendant l’été, ces documents peuvent être déposés dans la boîte aux lettres du club. En cours de saison et dès la reprise des premières séances mi-août, ils doivent être remis aux responsables présents aux entraînements.

4 : Félicitations, bienvenue au club !

Vous recevrez votre licence par email. Nous vous conseillons de l’imprimer et de la conserver avec vous lors des matchs.

Questions fréquentes

La photo d’identité

Vous devez ajouter au dossier de licence une photo d’identité récente, de bonne qualité et correctement cadrée. Vous pouvez numériser une photo d’identité existante ou bien choisir une photo prise avec un appareil photo ou un téléphone, de face, sur un fond neutre.
Dans tous les cas, la photo ne doit pas être tournée, ni comporter de marges, ni être positionnée sur une page A4 entièrement scannée. L’outil de téléchargement de photo vous permet de la recadrer.

Le certificat médical

Nous vous recommandons d’imprimer et d’utiliser le certificat médical mis à votre disposition. À défaut, les certificats médicaux sur papier libre sont acceptés uniquement s’ils comportent la mention "pratique du handball en compétition" pour les licencés compétitifs (seniors ou jeunes), ou "pratique du handball en loisir" pour les licenciés loisir.
Lors d’une renouvellement, vous pouvez ré-utiliser le certificat médical précédent, valable 3 ans, en complétant dans le dossier la date à laquelle il a été produit (le document existant peut être consulté).

L’attestation et le questionnaire de santé

Si votre certificat médical, valable 3 saisons, date de plus d’un an, vous devez fournir l’attestation de santé correspondant au questionnaire à télécharger et remplir ci-dessus. Seule la première page est à fournir, la seconde (questionnaire) est confidentielle et est à conserver.
Si vous avez répondu "oui" à l’une des questions, il n’est pas possible d’utiliser l’attestation et vous devez fournir un nouveau certificat médical.

La pièce d’identité

Une pièce d’identité avec photo et en cours de validité est demandée pour les licenciés. À défaut de scanner, vous pouvez utiliser une photo de la pièce d’identité à condition qu’elle soit parfaitement lisible et non tournée.
Pour les mineurs ne possédant pas de pièce d’identité ou les étrangers, une copie du livret de famille ou de tout autre document d’état civil est acceptée.

Je n’ai pas d’imprimante et/ou de scanner à ma disposition

Vous pouvez obtenir un certificat médical, une attestation/questionnaire et une autorisation parentale vierges auprès des responsables du club sur demande.
Si vous êtes dans l’impossibilité de scanner et ajouter les documents demandés au dossier en ligne, vous pouvez les remettre sous forme papier au club qui se chargera de ces opérations.

Le lien d’inscription ne marche pas, je n’arrive pas à enregistrer mon dossier

Si vous avez reçu plusieurs messages d’inscription, utilisez le plus récent. Si un lien reçu ne fonctionne pas, contactez le club pour recevoir un nouveau.
Nous vous recommandons d’utiliser un navigateur internet récent pour compléter votre dossier d’inscription en ligne.

Droit à l’image

Le club utilise pour sa promotion les photos prises lors des rencontres ou événements et publiées sur ce site internet ou d’autres supports. La clause de droit à l’image présentée sur le dossier de licence s’applique à cet usage, aussi nous vous recommandons de l’accepter.
Vous pouvez à tout moment obtenir le retrait de photos de notre site en en faisant la demande.