Les U15 M solides, les U18 F victorieuses
Le récap du weekend

Les U15 M solides, les U18 F victorieuses

Programme copieux la semaine dernière pour nos équipes territoriales : hors la N2, des U11 aux séniors, filles comme garçons, chaque catégorie jouait une date de championnat !

Il y a encore du travail chez nos U11, qui malgré leur bonne volonté s’inclinent face à Clamecy. Si nous jeunes pousses manifestent de bonnes intentions, la finition reste trop précipitée. La prise d’intervalle est encore négligée et les espaces ont du mal à se créer ; les passes sont imprécises... Les encadrants retiennent néanmoins le positif après une défaite à domicile un peu amère face à une équipe qui semblait à notre portée (17-23) :

L’envie ne ternit pas, ce qui est un bon point, et le positionnement sur les postes respectifs est de mieux en mieux respecté. Le collectif commence à se créer et à être soudé.

Victoire en revanche dans cette même catégorie pour l’équipe 2, en déplacement à Prémery (10-21) ! L’horaire matinal du samedi n’a pas empêché nos joueurs de se donner, produisant un premier tiers-temps hésitant face à une défense adverse clairsemée. La motivation et l’envie de marquer ont abouti à de belles contre-attaques. Trop de tirs au-dessus des cages n’ont pas permis d’obtenir un écart plus important.

Leur joie de vivre fait plaisir à voir. Un collectif qui montre qu’il peut être soudé et à l’écoute des consignes !

Les moins de 13 ans masculins de Stan Damier affrontaient l’entente Villeneuve / Sens. Son équipe, qui progresse de jour en jour, n’abdique qu’à la fin. Le jeune coach est légèrement déçu malgré une bonne prestation des garçons :

Beaucoup de déception après cette défaite cruelle qui s’est décidée dans le troisième tiers-temps. Match sérieux de la part des deux équipes. Cependant, il faut réussir à gérer nos temps faibles et rester dans le match malgré les décisions des arbitres ou les fautes adverses !

Notre équipe U15 masculine accueillait le GBDH, une équipe qu’ils avaient battu au match aller au Palais des Sports de Besançon. Déterminés à remettre le couvert sur notre parquet de la Maison des Sports, nos jeunes ont entamé lentement mais sûrement le match, les deux équipes se rendant coup pour coup pendant près de 15 minutes, jusqu’à ce que nous créions un timide écart à la pause (16–13).
La deuxième période sera identique : aucune équipe ne veut lâcher, l’écart reste étroit et Besançon recolle même à égalité à 7 minutes du terme ! Mais le contrat est finalement bien rempli (32-29), Chloé et Yann peuvent être satisfaits :

Nos jeunes aiment se faire peur : il ne faut pas se précipiter mais dérouler notre jeu ! Heureusement, nous avons géré le temps correctement afin de remporter la rencontre, avec une belle prestation de Mattéo dans les cages et de nos ailiers Paul et Étan !

Les jeunes filles de la convention Nevers / Vauzelles peinent toujours autant à s’imposer sur leurs rencontres. Les U13 F étaient en déplacement chez le leader Beaune ce dimanche après-midi. Avec beaucoup d’absentes, Benjamin Adam a dû renforcer le groupe, mais concède la défaite après trois tiers-temps similaires (11–4, 11–2, 13–3), pour un score final sévère de 35–9.

Djelika et Marion n’ont pas été de trop pour aider notre jeune équipe. Je les remercie de leurs efforts. Malgré tout, face à une équipe bien meilleure, nous avons été en difficulté. Nos jeunes joueuses doivent prendre plus d’initiatives, mais surtout venir en match avec plus d’envie ! Je félicite néanmoins Dorine pour sa bonne prestation dans les buts.

Les U15 F, pourtant à domicile, ont reçu Semur-en-Auxois en petit effectif. Avec seulement 7 joueuses disponibles, l’équipe a livré une très belle prestation. Toujours en difficulté sur le secteur offensif, c’est en défense que les nivernaises ont su faire jeu égal avec leur adversaire pendant 20 minutes (6–8), avant un relâchement dans les 5 dernières minutes (6–11 mi-temps). Avec la fatigue et une baisse de motivation, la seconde période sera moins aboutie (25-14), mais le bilan reste intéressant :

J’espère que cette prestation sera un match référence pour les filles. Retenons que même face à des adversaires plus forts, avec une bonne défense collective et une gardienne, nous pouvons faire douter nos adversaires.

En clôture de l’après-midi à la Maison des Sports, l’équipe première U18 F accueillait son homologue de Doubs Central, et l’emporte d’un petit but à la fin du temps réglementaire (19-18) ! Légitimement exigeant, Anthony Lantier déplore un match encore très compliqué de son groupe, avec beaucoup de mauvais choix, tirs et pertes de balle, mais on retiendra aussi une très bonne défense (4 buts pris en deuxième mi-temps) et une bonne prestation de notre gardienne.

Une victoire qui fait du bien au moral avant la trêve et nous relance pour la qualification poule haute.

Du côté de la réserve U18 F, avec également beaucoup d’absentes (8 joueuses disponibles), le déplacement à Auxois s’annonçait compliqué. Mais les filles sont enfin aller chercher leur première victoire à l’extérieur cette saison ! Benjamin Adam retient la manière :

Alors qu’individuellement les joueuses n’ont pas réalisé leur meilleur match, c’est le collectif qui a primé avec une grosse défense, une application des consignes et une franche accélération autour de la 45e minutes. Fier de l’esprit d’équipe qu’elles ont montré !

Toujours largement en tête de leur championnat et en phase avec leur objectif, les réservistes adultes ont pourtant trébuché à Montbard samedi soir (35-34). L’AS Auxois a pris le dessus sur notre équipe tout au long du match, au grand dam du coach Fabien Champeau, craignant ces déplacements toujours compliqués.

Nous avons fait une première mi-temps catastrophique avec énormément de perte de balles et d’échecs au tir. La deuxième est dans la continuité jusqu’à un déclic arrivé on ne sait d’où, à 15 minutes de la fin, qui nous permet de revenir à égalité à 30 secondes du buzzer. On encaisse malheureusement le dernier but. Dommage que nous n’ayons pas déroulé notre jeu bien avant. C’est une défaite rageuse !

Nos seniors 3, à l’inverse, reviennent de leur voyage à Toucy avec la victoire (27-31) ! Si le début de match a été timide, avec de nombreux échecs au tir, l’équipe a su se réveiller vite, reprenant le dessus au bout de 15 minutes et recollant au score pour rentrer aux vestiaires à +2. La deuxième mi-temps a été de très bonne facture avec des consignes appliquées et de belles phases défensives.

L’équipe rapporte la victoire de Toucy avec un effectif de seulement 8 mais un état d’esprit collectif et solidaire, très positif.