Ténacité, manque d’efficacité... égalité(s) !
La statistique du weekend est une série parfaite de trois matchs nuls ce weekend pour le club, pour chacune des rencontres jouées à domicile !
La réserve masculine a accueilli Varois Arc, un adversaire qui n’a laissé aucun droit à l’erreur. Le grand problème de ce match a été le manque d’efficacité devant le but. Fabien Champeau confirme :
Nous avons les solutions mais nous ne concrétisons pas !
Bien que les consignes aient été respectées, nos hommes ne sont ressortis qu’avec 2 points de cette partie : égalité 29-29. Il va falloir continuer de travailler rigoureusement pour finir au mieux cette saison !
Un dénouement identique pour l’équipe C (23-23), mais une opposition à l’allure bien différente. Les Machinois se sont déplacés avec la ferme intention de prouver leur supériorité et d’affirmer leur projet de montée en Excellence régionale. Un vrai derby "comme on les aime" : rugueux, physique, avec de l’engagement, contre une belle équipe de La Machine qui est venue avec ses supporters enflammés. Grâce à une défense mobile, solidaire et agressive, les joueurs de Régis Hélary ont maintenu un court écart en première période. La deuxième mi-temps a ménagé le suspens :
L’équipe a fait preuve de caractère et d’abnégation, n’a rien lâché et a rattrapé son retard, rendant coup pour coup.
Malheureusement, et comme ce fut le cas la veille pour l’équipe B, la balle de la victoire se traduit par un nouvel échec. Un match tout de même satisfaisant sur le plan défensif, mais il faudra régler les lacunes offensives comme l’échec au tir !
Sur le même score final (23-23), les U18 féminines ont réalisé un match équilibré avec de bonnes valeurs défensives retrouvées. Après la défaite amère du match aller (23-20), le groupe avait des ambitions de victoire. Seulement, beaucoup trop de fautes de jeu a empêché les filles de Cédric Catier de prendre suffisamment le large…
Dans un même temps, les U18 féminines B se sont rendues à La Machine. Exceptionnellement, les filles ont joué sous la direction de Chloé Guillon, cela ne les perturbant finalement pas plus que ça. En effet, elles ont entièrement maîtrisé la rencontre : pendant 60 minutes, les joueuses ont fait preuve de motivation et de combativité, notamment en défense. Il faut cependant être plus dangereuses en attaque.
Un échec au tir bien trop important pour un match de ce niveau. Les filles doivent peaufiner leur jeu, en commençant par être plus redoutables en attaque et en soignant les finitions.
Elles sont tout de même sur le bon chemin et la progression est visible : victoire 26-9.
Leurs benjamines, les U13 féminines, poursuivent sur leur bonne lancée en s’imposant à Auxerre 11-19. Elles n’ont pas été inquiétées du match et nous avons noté de beaux progrès depuis le début de saison. Néanmoins, il faut qu’elles soient plus dans l’application des consignes mais aussi attentives sur le terrain, surtout défensivement où nous avons laissé trop d’espace.
Pour nos jeunes catégories masculines, la conclusion n’est pas aussi positive. À commencer par nos U18 masculins, qui ont abdiqué d’un petit but (29-28) : de quoi être frustré… Les jeunes Neversois ont montré qu’ils n’étaient pas venus faire de la figuration à Montbard (Auxois), en dominant la première mi-temps. Cependant, trop d’erreurs les ont pénalisés sur les balles décisives, ne permettant pas de s’assurer la victoire.
Mention spéciale à Arthur, qui nous fait une énorme partie dans les cages !
Les U15 masculins de Yann Carteron et Chloé Guillon se sont également inclinés ce weekend à Dole. En déplacement un dimanche, en sous-effectif (seulement 7 joueurs), dans le Jura : tout laissait prévoir un match bien compliqué. En réalité, nos jeunes n’ont pas voulu se laisser martyriser si facilement. Prêts à en découdre coûte que coûte, nos 7 joueurs ont tout donné pendant plus de 38 minutes de jeu. Mais la fatigue ne les a pas épargnés, doublée d’un échec au tir trop présent. Sans parler d’une décision arbitrale nous ôtant 2 buts d’un coup…
Les garçons n’ont pas à rougir. Ils ont fourni une bonne prestation malgré un contexte difficile.
À noter la belle performance de Paul malgré ses 39 de fièvre !
La défaite 36-32 est sévère mais Dole est averti : le match retour ne sera pas pareil !
Déçus, Stan Damier et ses U13 masculins le sont tout autant. Les jeunes ont réalisé un non-match et se sont retrouvés en échec face à la convention Chenôve / Couchey / Marsannay : défaite 28-12.
Il faut se remettre impérativement au travail.
La victoire est aussi passée sous le nez des U15 féminines, accompagnées par Yanis Pannier à Poligny. Plusieurs éléments en ont été la cause : le manque de rotation, les blessures en cours de match… Les filles se sont battues comme elles ont pu jusqu’au bout, bien que le match ne soit pas évident (défaite 32-23).
Il y a quand même du positif à retenir. Au match retour, nous aurons les armes et l’effectif pour décrocher une victoire !
Enfin, nos U9 ont à nouveau pu fouler les terrains lors du Challenge Avenir à Prémery.
Trois équipes bien motivées pour jouer la gagne et donner tout ce qu’ils ont !
Une bonne ambiance comme toujours, des progrès pour beaucoup et des parents supporters toujours au taquet. Il reste une marge de progression importante sur le changement de statut et sur les passes. Un bilan positif de par l’envie !