Reprise sérieuse pour les U13M et les U18F
Le récap du weekend

Reprise sérieuse pour les U13M et les U18F

L’année 2022 s’est ouverte le weekend dernier pour nos équipes jeunes après deux semaines de trêve. Si le covid est venu perturber les rencontres des moins de 11 ans et moins de 18 ans masculins, reportées de quelques jours, les autres matchs ont pu se tenir comme prévu.

Les moins de 13 ans féminines, en petit effectif, jouaient leur reprise à Maurice Baquet contre Arnay-le-Duc, équipe également amoindrie en déplacement. Malgré la défaite sévère 31-15, les jeunes débutantes de Nolan ont conservé leurs bases :

Du positif est ressorti, chacune a eu sa chance au tir, les consignes données ont été appliquées. Nous devons cependant rester vigilant en défense, des erreurs de marquage ou d’inattention sont visibles. Nous n’avons que peu travaillé ce secteur jusqu’à présent, ce match permet de savoir ce qu’il nous reste à rectifier au cours des prochains entraînements.

Les moins de 13 ans masculins, au complet, ont pour leur part brillé à la Maison des Sports contre Varois avec un match sérieux à la tonalité très “offensive” (33-29) :

Nous avons bien commencé la rencontre en attaque, les consignes ont été respectées : 12-22 à la pause, en 2e mi-temps, notre défense retrouvée et les arrêts de notre gardien nous ont permis de prendre un avantage de 3 buts, que nous avons réussi à maintenir jusqu’au bout du match ! Je suis très fier de toute l’équipe et de l’engagement mis du début jusqu’à la fin, félicitations à tous !

Les moins de 15 ans masculins se sont rendus à Clamecy, en petit effectif avec seulement 7 joueurs :

En première mi-temps, Clamecy a proposé une 3-3, défense étagée nous mettant habituellement en difficulté, mais ça n’a pas été le cas sur ce match : En effet, nos garçons ont réussi à percer les lignes et à trouver une solution à chaque attaque. Malheureusement, c’est à nouveau le détail final qui nous plombe : marquer ! Nous étions également trop absents en défense, permettant à Clamecy de mener 18-7. Notons tout de même une bonne prestation de notre gardien Mattéo.
La deuxième mi-temps, nous avons renforcé notre défense. Seulement, fatigués et manquant de lucidité, nous étions en difficulté en attaque sur une 5-1. Les solutions se faisaient plus rares, les tirs compliqués et pas de but…

Leurs homologues féminines se déplacaient à Talant pour un choc “au sommet” entre les deux co-leaders de la poule, pour clore la phase aller :

J’ai dû composer avec de nombreuses joueuses absentes, seulement 8 filles sur un effectif de 13, trop peu pour ce match à enjeu. Une première période très compliquée, on ne croit pas en nos chances de gagner, plus un arbitrage limite où l’on se retrouve deux fois avec une double infériorité (7 exclusions contre 2), score à la pause sévère 19-11. La seconde période, libérée de l’enjeu du score, a été bien meilleure, mais le manque de rotation nous empêche de diminier l’écart, score final 29-20.

La performance du weekend revient à l’entente féminine Nevers / Vauzelles moins de 18 féminines, qui est allé s’imposer sur le fil au Creusot (23-22) chez un adversaire jamais facile à détrôner dans son fief. Les commentateurs présents évoquent une ambiance survoltée et la pression d’enfer du public très déstabilisante, bravo les filles !