Les U11 2 montrent la voie
Le récap du weekend

Les U11 2 montrent la voie

Le compteur des victoires n’explose pas ce weekend pour nos équipes : seulement trois victoires, pour un match nul et sept défaites !

Nos prodiges des moins de 11 ans B se sont déplacés avec pile 6 joueurs (donc aucun remplacement possible) à Clamecy, une équipe qui nous avait largement battu au match aller. Pas de quoi les inquiéter, ils ont réalisé l’un de leurs meilleurs matchs de l’année ! Mention spéciale à Louis qui a inscrit 13 buts, avec très peu d’échecs. Yoanne Brevel félicite amplement son équipe (victoire 17-29) et espère continuer cette montée en puissance :

Nous faisons à chaque fois un meilleur résultat sur cette phase retour, ce qui est un bon indicateur de progression !

Moins en jambe, les moins de 11 ans A ont vécu un match difficile et ont eu du mal à trouver leurs marques face à une équipe de La Machine en forme (défaite 34-23). Le jeu n’a été que peu construit malgré cette envie de gagner : trop de précipitation et de pertes de balles qui ont mené à un flot de contre-attaques et à un écart important.

Sur les dernières minutes, quand les consignes ont enfin été suivies, l’équipe a montré un tout autre visage.

Plusieurs habitués ont manqué à l’équipe qui, parti en petit effectif, a eu du mal à s’organiser et a dû jouer 45 minutes sans changement. Avec du travail et une meilleure application des consignes, ils sauront rebondir au prochain match.

Rebondir, c’est ce qui était prévu pour nos U13 masculins. Recevant Fontaine-lès-Dijon, un adversaire nous ayant mis un score terrible au match aller (+ 20), nos joueurs avaient à cœur de se rattraper et de proposer une résistance plus importante. Mais tout n’a pas été parfait… Certains fondamentaux ne sont pas respectés comme attraper la balle en courant, le dribble à outrance, et une absence de volonté de défendre face à l’adversaire. Néanmoins l’équipe n’a rien lâché : après un écart de 7 buts en notre défaveur, elle vient finalement mourir à un but (24-25).

La déception était grande, il faut prendre conscience que sans la volonté de travailler ce qui n’est pas maîtrisé, la victoire ne sera pas à notre portée.

Tout aussi frustrées, nos U13 féminines méritaient la victoire samedi avec un match sérieux au Creusot (25-24).

Les filles ont malheureusement oublié de jouer les 5 premières et 5 dernières minutes du match avec un but à la dernière seconde qui nous coûte la victoire.

Notons tout de même de larges progrès depuis le début de saison, où les filles se font de plus en plus confiance et le jeu devient plus collectif. Les victoires vont arriver !

Le collectif a manqué à l’appel ce samedi pour les U15 féminines de Cédric Catier. En déplacement à Lons-le-Saunier, nos handballeuses ont effectué une bonne première période, bien qu’elles auraient dû arriver à la pause avec plus d’écart au score (8-9). Mais un match ne se termine pas à la mi-temps : la fatigue lors de la deuxième partie de match, les erreurs et le manque d’envie de gagner ont donné la victoire à leur adversaire du jour (défaite 22-18). Les filles ont le potentiel de gagner ce genre de match, mais les défaites accumulées depuis le début de saison ne leur donnent pas envie de les remporter.

Un relâchement se ressent également chez leurs homologues U15 masculins. Ce déplacement à Belfort un dimanche avait tout l’air d’un piège : nos garçons auraient pu le contrer mais ont préféré tomber dedans (et même y courir…). Une première mi-temps catastrophique où aucun des fondamentaux du handball n’a été respecté, de quoi s’arracher les cheveux et rendre folle la coach. Mission réussie, Chloé Guillon n’a pas été tendre envers ses protégés à la mi-temps. Les U15 sont revenus un peu plus combattants sur le terrain pour débuter la seconde partie, diminuant l’écart au score à 3 buts. Un tout autre visage qui fait plaisir à voir ; malheureusement, cela n’a duré que 12 minutes : défaite 39-30, logique aux vues de notre prestation globale.

Nos joueurs baissent trop vite la tête et abandonnent complètement la bataille. Ce n’est pas la mentalité que nous devons avoir à ce niveau de jeu !

Notre encadrante est exigeante et a bien raison : le niveau Excellence demande de la rigueur et de l’implication, nos jeunes doivent rapidement se reprendre en main s’ils veulent remplir l’objectif (terminer premier de la seconde phase).

Même "topo" pour notre réserve U18 féminine : match à l’extérieur le dimanche midi, à 8 joueuses, avec une de nos deux arrières qui se blesse dès la 2e minute de jeu (bon rétablissement à elle) et en face une équipe de Nuits-Saint-Georges qui maîtrise parfaitement le jeu rapide : de quoi transformer cette rencontre en long calvaire. Défaite compliquée 46-22...
Nos filles ont quand même eu un sursaut d’orgueil en en seconde mi-temps pour jouer réellement au handball et essayer de mettre en place des choses. Benjamin Adam regarde déjà plus loin :

Je ne peux rien leur reprocher, en espérant des jours meilleurs après les vacances.

Les U18 féminines A, sous la houlette d’Anthony Lantier, ont aussi fait face à un déplacement compliqué à Lure-Villers. Un match à 19h, 10 heures de minibus et 8 filles présentes ! Dans un match où le niveau technique n’a jamais été exceptionnel, c’est dans la tête que cela s’est joué...

À ce jeu là, les filles ont été les plus fortes en ne lâchant rien et en étant plus décisives dans les moments cruciaux.

Une victoire 18-20 méritée pour l’équipe phare de l’entente Nevers Vauzelles.

Les U18 masculins étaient sur une bonne lancée qui s’est fâcheusement arrêtée samedi face à Mâcon. Une défaite amère (30-32) au vu de la physionomie du match, où les joueurs n’ont presque rien laissé en première mi-temps. Dans le deuxième acte, nos grands ont malheureusement manqué d’efficacité et laissé des espaces défensifs que nos adversaires ont su exploiter…

Un match où les erreurs faites doivent nous servir de leçon !

Dans un match tout aussi serré et où la tension est montée d’un cran en fin de match, nos seniors B décrochent l’égalité (20-20) face à La Machine. Une rencontre compliquée avec énormément d’échecs au shoot (jouer sans colle n’est pas évident pour tout le monde...), mais Fabien Champeau relativise :

Nous avons une multitude d’occasions mais malheureusement on ne concrétise pas… Le nul est pour ma part un bon résultat.

L’objectif final n’est pas remis en cause. Au niveau comptable, une seule victoire manque à notre équipe pour s’assurer la montée. La suite le 29 avril à domicile...

Enfin, l’équipe senior C a maîtrisé de bout en bout sa rencontre face à l’USPG Saint-Valérien, un match où chaque joueur s’est mis au service du collectif (victoire 37-20). L’équipe entière est tournée vers le même objectif ; le prochain match sera déterminant pour eux !