Les U13M ouvrent leur compteur, la 3 confirme
Le récap du weekend

Les U13M ouvrent leur compteur, la 3 confirme

Dans Nièvre ou bien dans la région, la plupart de nos équipes étaient en vadrouille ce weekend.

Commençons par nos plus jeunes compétiteurs, les U11 1, qui se rendaient à Decize pour le championnat de handball à 6. Un match palpitant où nos joueurs ont eu du mal, au début, à prendre chacun leur poste :

Recevoir la balle à l’arrêt dans les 9 m nous a empêché de mener au score, de grosses difficultés sur la prise d’intervalle : nos joueurs ne s’engagent que pour tirer et non pour attirer la défense, c’est dommage. Une belle marge de progression de ce côté-là !

Après un premier tiers-temps mitigé où l’écart n’était que de 3 buts, les Usonistes ont réalisé une meilleure prestation, en écoutant les consignes et en étant bien motivés ; ils ont même recollé au score (13-13) à 3 minutes de la fin. Mais l’euphorie et le regain d’énergie ont laissé place à des mauvaises passes, de l’inattention et de la précipitation qui ne nous ont pas permis de gagner cette rencontre. Un goût amer pour certains, mais l’intention y était vraiment !

La Charité n’a pas réussi à troubler nos U11 2, plus déterminés que jamais, qui malgré la défaite (14-27) continuent leur progression. L’adversaire était redouté redouté pour la qualité de ses trois joueurs majeurs, pour autant, nos jeunes ne se sont pas laissés abattre et ont essayé de rebondir !

C’est un match très prometteur pour la suite, avec une belle écoute des consignes ainsi que l’application. Il faut continuer de donner toute cette envie qu’ils mettent sur le terrain.

Félicitations à notre équipe U13 masculine, coachée par Cédric Rolland, qui décroche sa première victoire de la saison (16-23) : nos jeunes champions n’en sont pas peu fiers !
C’est sous la neige que notre équipe est partie en direction de Montbard pour le match contre l’AS Auxois. Rapidement, nos jeunes pousses ont pris le pas sur les adversaires…

Notre demi-centre Noam a réalisé son match référence avec 16 buts, bien épaulé par Anthony et Dilan.

Un écart de 5 buts est acquis à la mi-temps. Notre ailier Gabriel provoque deux penaltys et Maël fait le taf dans les buts. À noter la belle prestation de Pierre-Daniel avec ses deux buts et son premier 2 minutes.

La première victoire de la saison fait du bien au moral, nous l’avons fêté dans un grand restaurant américain ! 😊

Les U15 masculins étaient en déplacement à Longvic, premier de la poule, et reviennent insatisfaits de leur confrontation :

Leur première place n’est pas anodine : c’est une équipe complète sur chaque poste qui enchaîne les belles actions tout au long d’un match. Nous avons également une équipe avec des joueurs polyvalents mais il faut l’admettre, il existe bel et bien un niveau d’écart entre nous.

Nos joueurs ont proposé une bonne première mi-temps, et limitent la casse : 19-11 au milieu du match. Les consignes sont claires pour la seconde période : du rythme, plus de continuité de balle et surtout plus d’impacts en défense. Mais la suite ne s’est pas déroulée comme prévu :

En seconde période, l’équipe au complet a coulé. Les consignes n’étaient plus appliquées et nos handballeurs ont joué à l’envers, tant offensivement que défensivement.

L’écart se creuse et Longvic est sans pitié : fin du match 43-21. Il faudra montrer un tout autre visage ce samedi avec la réception de Besançon sur notre parquet !

Déception également pour leurs aînés les U18 masculins, toujours amputés de nombreux blessés, à l’issue de la réception de Clamecy.
Une rencontre qui a mis du temps à se mettre en place pour les joueurs, les échecs au tir permettent à Clamecy de prendre un avantage au bout de 15 minutes. Les jaunes et bleus se réveillent sur le dernier quart d’heure pour revenir à la marque avec l’adversaire : 15-15 à la mi-temps. La deuxième période est similaire : un début chaotique et une reprise en main au fil du temps, le manque de rotation et les blessures n’aidant pas.

Il faudra rentrer dans le match dès les premières minutes et surtout le jouer jusqu’au bout pour se reprendre !

Seules victorieuses du secteur féminin, les moins de 15 ans féminines ont fait preuve de sang froid pour rester devant leur adversaire, l’entente Saônoise. Déjà victorieuses à l’aller, elles ont récidivé au retour en étant sérieuses de bout en bout. Un match maîtrisé grâce à une très bonne défense et une application des consignes données à l’entraînement.

Il faudra faire attention à toujours garder son calme même dans les moments plus faibles, mais cette victoire fait du bien au groupe.

Plus de difficultés comme d’habitude pour notre jeune équipe U13, en déplacement chez l’entente Villeneuve / Sens, où les filles doivent se montrer plus audacieuses sur les terrains.
Le match a été similaire au match aller, les 3 périodes également (12-4, 8-3 et 9-3).

On peut cepdendant constater de la progression dans notre jeu. Il faut rester concentré et appliquer les consignes durant la totalité du match. Il faudra aussi que nos joueuses prennent plus d’initiatives dans le jeu.

Rendez-vous dimanche prochain pour un déplacement à Beaune…

Deux défaites pour nos U18 féminines, sans pour autant démériter. En effet, l’équipe 1 affrontait à nouveau un déplacement en Franche-Comté en effectif réduit. Partie à 9 à Besançon, l’équipe a montré de belles choses et surtout une régularité sur l’ensemble du match.

Une défaite de deux buts qui se joue finalement sur des détails (ah les penaltys…) et qu’il faut garder en tête pour la réception de Doubs Central la semaine prochaine à la Maison des Sports.

Quant à l’équipe 2, le coach Benjamin Adam se montre fier de la prestation de ses joueuses, qui se heurtaient à Beaune, une équipe qui n’a rien à faire au niveau Honneur :

Les filles ont produit peut-être leur meilleur match de la saison. Bien meilleures qu’au match aller, elles ont tenu Beaune 20 minutes avec une très grosse défense mais ont lâché progressivement face à la puissance physique adverse.

Il faudra qu’elles arrivent à reproduire cette performance face à des équipes de leur niveau et surtout qu’elles prennent davantage confiance en elles, car le potentiel est là !

Du côté des seniors, seule l’équipe 3 était en lice, en déplacement à Prémery ; elle a une fois de plus raflé la victoire, non sans péripéties :

Après une première mi-temps catastrophique et une bonne explication au vestiaire, nous sommes revenus sur le terrain avec d’autres intentions et avons déroulé notre handball. Nous nous sommes rendu le match facile en concrétisant nos bonnes défenses par des buts faciles en montées de balles.

Les réservistes confortent ainsi leur première au classement provisoire du championnat départemental.