Championnats : clap de fin
Le dernier weekend était synonyme de la fin des compétitions régulières, plusieurs de nos équipes ont joué leur dernier match de championnat.
L’équipe première a proposé un beau sursaut d’orgueil à Beaune, malgré la défaite. Avec la certitude du maintien, on pouvait s’attendre à une certaine décompression de nos joueurs face à des Côte-d’Oriens anciens pensionnaires de N1 qui ont longtemps fait la course en tête et sont sont toujours difficiles à bouger dans leur salle. Sassi Boultif avait fait le choix de se déplacer avec un groupe resserré pour impliquer d’avantage certains joueurs un peu moins utilisés au fil de la saison.
Pari gagné pour le coach neversois, les hommes du Capitaine Cunière ont longtemps contrarié les locaux en réussissant même à virer en tête à la mi-temps. La fatigue a malheureusement pris le dessus en fin de match mais notre équipe sort la tête haute de ce championnat et l’état d’esprit qui a régné à Beaune démontre une volonté farouche du groupe de repartir du bon pied la saison prochaine.
Chez les jeunes, les U11 B, suivis de près par Victorien Bonniau, ont décroché la victoire 33-26 contre Decize, l’équipe a terminé sa saison de la plus belle des manières :
Félicitations à tous mes joueurs pour cette saison invaincue : 14 victoires pour 14 matchs !
Ils terminent donc premier du championnat départemental U11 organisé par le Comité de la Nièvre. À la 2e place de ce championnat, notre équipe U11 A. Sous l’œil protecteur de Pierrick Garnier, ils ont remporté le match face à Vauzelles :
Une victoire 23-26 qui n’aurait pas dû être difficile mais malheureusement nos U11 se sont fait peur.
Heureusement, ils se sont montrés très solides pour maintenir le score et gagner le match.
Félicitations à nos jeunes pousses pour ces places en tête de podium. Il ne reste plus que la demi-finale et, croisons les doigts, la finale de la Coupe de la Nièvre !
Pour la fin de saison, les U13 masculins, revigorés, ont réalisé une très bonne prestation contre Saint-Marcel, pourtant costaud.
Malgré les erreurs et les pertes de balles, ils ont appliqué les consignes et ont su répondre présents, aussi bien défensivement qu’offensivement !
Une victoire méritée pour chacun des joueurs : le travail finit toujours par payer.
Dernière sortie de l’année en Excellence pour l’équipe U15 masculine, qui s’est rendue à Belfort. Les garçons ont donné leur maximum pendant une première période où les deux équipes étaient au coude à coude. Mais le manque d’intensité leur a coûté cher : défaite 40-34.
Le score ne reflète pas tous les efforts fournis pendant ce match. Le manque d’intensité, dû à la fatigue, nous a privés de la victoire, mais ils n’ont pas à rougir. Nous terminons premier de la seconde phase en Excellence et je tiens à les féliciter pour cette belle saison !
Il ne leur reste qu’une dernière échéance qu’ils vont devoir survoler : la finale Coupe de la Nièvre le 22 juin prochain !
Un état d’esprit qui a fait la différence chez nos U15 féminines ce samedi, recevant Quigney Val de Loué. Les joueuses de Yanis Pannier ont tenté un nouveau dispositif en défense : la 3-3 ! Cette défense, utilisée pour contrer la base arrière adverse, s’est montrée efficace en première mi-temps. En seconde période, les filles ont dû se remobiliser pour décrocher la victoire d’un but : 24-23.
Un très bon résultat de la part de l’équipe, lors d’un match très complet.
Les joueuses doivent désormais décrocher leur qualification pour les finales de la Coupe de la Nièvre, dès ce samedi.
Avant de se retrouver au local pour fêter cette fin de saison, nos U18 féminines Excellence ont accueilli Montbéliard. Après la déroute du match aller, les joueuses ont tenu à prouver leur savoir-faire, gagner et par la même occasion passer au classement devant notre adversaire du jour.
C’était un match très équilibré, jamais plus de 3 buts d’écart et égalité à 5 minutes de la fin.
Malheureusement, nos filles ont déchanté sur les dernières minutes, avec un manque de chance et de réussite aux tirs : défaite 37-34 qui en a frustré plus d’une !
Bien décidées à saisir la victoire pour ce dernier match de championnat, l’équipe U18 féminine Honneur a maîtrisé sa partie pendant les 60 minutes.
Les filles ont su se faire plaisir et rendre une dernière bonne prestation.
Les filles de Cédric Catier attendent de pied ferme les qualifications pour la Coupe de la Nièvre, également ce weekend.
Un dernier match à domicile pour les U18 masculins de Yann Carteron, où le maître mot était plaisir, surtout pour ses derniers moments avec nos 2006 (futurs seniors). La victoire a été facile face à Autun, venu en sous-effectif (seulement 6 joueurs). Fair-play, Yann s’est mis en égalité numérique sur le terrain et a tout de même remporté la victoire 54-44.
Mention spéciale à Arthur qui risque de devenir un arrière de grande envergure.
Même si la saison a été compliquée d’un point de vue sportif, le coach se montre satisfait de l’état d’esprit et de la présence de chacun aux entraînements. À l’année prochaine !
Victoire au courage et aussi à l’expérience pour notre équipe C : en sous-effectif également pour cette dernière sortie, les 8 joueurs présents ont su tout donner ! En première mi-temps, les coéquipiers de Fabien Champeau ont alterné montées de balles rapide et grosse défense jusqu’à la 20e minute, ce qui leur a permis de rentrer au vestiaire avec 6 buts d’avance.
Au retour des vestiaires, la consigne était simple : on joue en marchant, afin de mettre un faux rythme pour déstabiliser notre adversaire.
Le match est remporté 25-28, et Fabien très fier de la prestation rendue par ses hommes.
Parti avec 8 filles dont 2 gardiennes, Benjamin Adam était tout de même confiant pour la rencontre face à Migennes. Et il a eu raison ! Pour ce dernier match, un déplacement qui plus est, les joueuses ont déroulé une prestation sérieuse et se sont assurées la victoire (6-25). Un match à l’image de la saison : une grosse défense (leur point fort) mais encore des lacunes en attaque, notamment sur le tir et les choix de passes.
Je retiendrai aussi la bonne ambiance du groupe pour ce dernier match qui montre le travail accompli par les filles cette saison.
Alors que nous lancions l’idée un peu folle de recréer une équipe Senior féminine à Nevers avec 5-6 aux entraînements, l’équipe a terminé la saison sur la troisième marche du podium (avec des regrets), avec la meilleure défense du championnat et un groupe fourni d’une quinzaine de joueuses qui vit bien et prend du plaisir à jouer au hand.
Je pense qu’elles peuvent être fières d’elles et de ce qu’elles ont construit. Rendez-vous l’année prochaine pour aller encore plus haut ensemble.
L’équipe réserve masculine a quant à elle connu un déplacement compliqué, avec également un effectif de seulement 7 joueurs dont 2 pivots et 2 U18 (Baptiste et Robin).
Baptiste est un habitué. Robin, pour son 1er match en senior, s’est montré à la hauteur.
Un début de match un peu gâché par de trop nombreuses pertes de balles et un écart de -3 vite creusé. Mais les organismes souffrent et envoient nos joueurs avec 7 buts de retard à la mi-temps. Sur la 2e période, l’écart se maintient mais la blessure de Mathias Lépée dans les 6 dernières minutes les a contraints à finir le match à 6 contre 7... Résultat : une défaite 38-27 loin d’être déshonorante.
Les gars n’ont pas à rougir. Ils se sont battus avec leurs moyens et n’ont rien lâché malgré la fatigue.