Audrey, une bénévole qui a la flamme
Aussi discrète que précieuse, Audrey David a rejoint cette saison la grande famille des bénévoles de l’USON Handball. Vous l’avez aperçue à la table de marque de notre équipe N2, mais notre "OTM" officie avant tout au plus haut national, et sera cet été aux commandes de plusieurs rencontres des Jeux Olympiques !
À quelques jours de l’événement, nous n’avons pas résisté à l’envie de vous présenter celle qui représentera notre club à cet événement planétaire...
Salut Audrey, cette saison nous t’avons vue au chronomètre de la N2 à la Maison des Sports. Cette passion pour la fonction d’officiel de table a débuté quand ?
J’ai commencé à faire les tables au Handball Hazebrouck 71 dans le Nord. Je faisais partie de l’équipe loisir et parmi mes coéquipiers, il y avait le dirigeant qui assurait la table pour l’équipe première masculine. On m’a proposé de me former pour assurer les matchs, il manquait régulièrement du monde à cette tâche...
En 2018-2019, la Ligue Nationale de Handball a mis en place les officiels de table neutres pour la D1 masculine ; j’ai été sollicitée pour faire partie de cette « brigade » dans les Hauts-de-France. Cette mission a ensuite été étendue à la ProD2 masculine et la ligue Butagaz Énergie (D1 féminine).
Un petit mot sur ton arrivée à l’USO Nevers...
Je suis arrivée à l’USO Nevers en septembre suite à une mutation professionnelle. Je ne me voyais pas ne plus faire partie d’un club de handball et le niveau de jeu du club de Nevers m’intéressait.
J’ai été très bien accueillie et on m’a tout de suite proposé d’assister à l’Assemblée Générale du club et à co-encadrer une formation d’officiel de table. Je me suis sentie intégrée tout de suite, le club a une dimension familiale et l’ambiance y est très bonne.
Il y a de l’ambition mais le club reste vigilant à garder son âme conviviale.
Tu évolues au plus haut niveau, quels ont été tes plus grandes rencontres à gérer ?
Incontestablement, lors du mondial de handball masculin en janvier 2017 au stade Pierre Mauroy de Lille. J’ai géré les huitièmes de finale donc la rencontre de l’équipe de France contre l’Islande, mais surtout le match de quart finale France-Suède qui a réuni plus de 28000 spectateurs. Il y avait une ambiance de dingue et la pression était énorme !!!
Quand le match commence, on est focus sur sa mission et on oublie tout ce qu’il y a autour.
Dernièrement, j’ai officié sur le match de l’équipe de France féminine contre la Slovénie pour la qualification au prochain championnat d’Europe au Comet d’Orléans, avec une très belle ambiance.
Les JO 2024 Paris sont proches, quelle va-t-être ta mission ?
Je serai Officielle technique nationale. Il s’agit de bénévoles ayant des compétences particulières dans un sport, qui officieront durant la compétition. Il y en a dans chaque sport. La sélection, contrairement aux bénévoles classiques, s’est faite à partir de la Ligue de handball en lien avec le Comité olympique.
Ma mission sera celle des officiels de table, en l’occurrence secrétaire de table, mais je peux être amenée à faire chronométreuse ayant les compétences sur les deux tâches.
En tant que secrétaire, je vais remplir la feuille de match en direct (buteurs-buteuses, sanctions...), je dois aussi veiller aux bons changements joueurs, nombre de joueurs sur le terrain... Je serai en lien avec les arbitres bien sûr, mais aussi les délégués du Comité olympique.
Pas trop la pression ? Tu n’appréhendes pas la mauvaise attitude des coachs qui ne
vont pas manquer de râler ?
Pour l’instant ça va, j’ai l’habitude. (rire) Oui certains coachs sont un peu pénibles mais nous avons de la chance sur le haut niveau d’avoir un délégué qui les canalise et filtre les interactions avec eux. Mais Il y en a toujours un qui va nous dire qu’on n’a pas été assez réactif sur la pause d’un temps mort... J’avoue que j’attends avec impatience la généralisation du "buzzer" pour régler ce problème !
Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter le meilleur pour cette grande compétition. Dès
que tu connaîtras les matchs sur lesquels tu vas officier, tu nous feras signe...
Merci Audrey !