Une semaine bleue et de beaux souvenirs
Équipe de France

Une semaine bleue et de beaux souvenirs

La Maison des sports a vibré toute la semaine dernière au rythme des ballons de hand de l’Équipe de France U19M, en stage de préparation dans la cité ducale, une première pour Nevers et la Nièvre. Orchestrée par le Comité et l’USON Handball, cette manifestation s’est conclue en apothéose vendredi et samedi par deux oppositions spectaculaires contre le Danemark devant 2000 supporters venus soutenir l’avenir du handball tricolore. Ces deux rencontres inédites ont été un succès total et laisseront sans doute des souvenirs indélébiles aux très nombreux handballeurs ou amateurs de notre territoire !

Circonstance de préparation pour les jeunes bleuets avant tout, cette semaine studieuse s’est déroulée dans conditions de travail optimales, dans une salle et avec des installations qui ont fait honneur à notre ville et au choix de la Fédération Française de Handball et Ligue de Bourgogne Franche-Comté de notre territoire. Souhaitons que cette étape sur la voie des Championnats d’Europe au Monténégro leur soit profitable, et merci à ces institutions de nous avoir accordé leur confiance !

Bien sûr, de larges remerciements s’imposent au staff de l’Équipe de France, très impliqué et disponible toute la semaine sous la houlette de Gilles Basquin pour participer aux différentes interventions organisées en parallèle de leur venue. Patrice Annonay, Pascal Person, Thierry Jaffiol, Jérôme Briois, Mourad Bounouara, William Forêt ont accepté de prendre de leur temps et de partager leur expertise avec les gardiens, techniciens, jeunes arbitres ou sportifs locaux, en concertation avec les équipes techniques du comité et de la ligue.

Les jeunes U19 de l’Équipe de France ont également joué le jeu à fond en s’impliquant auprès des jeunes scolaires avides de cotoyer leurs ainés. Merci à eux, et félicitations à l’USEP et aux intervenants du Comité mobilisés pour avoir élargi cette semaine “handball” à l’échelle de toute la Nièvre et de tous les publics. La perche est désormais tendue aux clubs pour revoir tous ceux jeunes handballeurs en herbe dans les prochaines semaines…

Les sportifs plus âgés de notre territoire pu aussi être mis en avant samedi à l’occasion des rencontres des équipes de la section sportive de Clamecy contre une sélection de collégiens et lycéens nivernais, bien sûr tous rassemblés le soir derrière les bleus ! Une belle initative pour le dynamisme du comité.

En marge de ces temps forts, l’Équipe de France a également pu visiter mercredi le stade et les installations de l’USON Rugby, avant de bénéficier d’un accès aux équipements de cryothérapie. Une courte immersion dans le monde du club “cousin”, fleuron du sport nivernais, qui a éveillé la curiosité de ces jeunes aux portes du professionnalisme.

Bien sûr, une telle organisation n’a été possible qu’avec le concours de nos partenaires, au premier rang desquels la Ville de Nevers et le Conseil Départemental, mobilisés pour la logistique et la communication, ainsi que la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, partenaire majeur. Merci également à Cegeplast, FormAPI Nevers, Le Gaspard, Harmonie Mutuelle, Aperam et Abeille Assurances pour leur soutien.
La réception donnée jeudi au Musée de la faïence en présence de M. Denis Thuriot a matérialisé cet accueil chaleureux sur notre territoire.

Enfin, que dire de la mobilisation exceptionnelle des bénévoles de l’USON et des autres clubs de la Nièvre autour de cette compétition ? Au volant des bus, sur les tournois, dans les couloirs et coursives de la Maison des Sports, derrière les bars ou accueils, tous ont très largement contribué aux succès de ces organisations et à l’enthousiasme de nos invités. Merci !