Les U15 M et F débutent bien leur seconde phase
Le récap du weekend

Les U15 M et F débutent bien leur seconde phase

Samedi, sur le parquet de la Maison des Sports, les moins de 11 ans A ont affronté La Charité, actuellement premiers du championnat. Une défaite logique (8-28) bien que nos jeunes aient réalisé une très belle entame de match : bonne écoute des consignes, application lors des passes et des tirs, petit écart au score (4-6 à la fin du premier tiers-temps). Malheureusement, nos garçons s’écroulent complètement en troisième période : fatigués et jouant dans une ambiance plombante et sans fair-play de la parte de leurs adversaires, ils n’ont pas remonté au score. La sentence est dure ; n’oublions pas que nous pratiquons avant tout un sport véhiculant des valeurs de respect, tolérance et convivialité !
Martial, coach de ce samedi, ne retient que le principal :

Je suis fier de ce qui a été accompli et de la marge de progression de nos jeunes.

Cette équipe en devenir était l’unique catégorie à domicile. De la Nièvre à la Franche-Comté, toutes nos autres équipes se sont déplacées ce weekend pour leurs rencontres, avec plus ou moins de chance :

Les moins de 11 ans B se sont rendus à La Machine. Cet adversaire fait partie, avec La Charité, des équipes intouchables pour nos jeunes qui ont au moins 2 ans d’écart avec eux. Ce match était donc une préparation pour le prochain, qui sera un réel révélateur de progression. Une défaite (37-12) qui n’inquiète pas notre coach Yoanne Brevel :

Certaines phases intéressantes me permettent d’avoir beaucoup de confiance pour notre prochain match contre Decize, qui avait un niveau équivalent au nôtre lors du match aller.

De la progression chez nos jeunes pousses, c’est ce que nous attendons tous ! Bien qu’elle soit visible chez nos U11, nos U13 féminines sont quant à elles moins décidées...
Nos demoiselles ont rencontré Digoin, une équipe largement à leur portée, qui n’avait pas encore gagné un seul match. Mais l’énergie était bien plus présente dans le bus que sur le terrain : malgré l’absence de nos gardiennes, ce match devait être remporté, mais les filles n’écoutent toujours pas les consignes demandées. Un score final peu surprenant : défaite 21 – 16.

Il faudra se poser la question si l’on veut gagner des matchs ou pas.

Les filles vont devoir se reprendre et faire preuve de plus de rigueur pour le prochain match à domicile face à Marsannay !

Même résultat final pour les U13 masculins face à Meursault (défaite 30-23), mais un état d’esprit bien différent. Les garçons ont livré une prestation plus que sérieuse et appliquée, avec combativité.

Nos petits n’ont rien lâché, même lorsqu’ils étaient menés de 10 buts. C’est un esprit conquérant qu’on doit absolument garder sur les prochains matchs.

Le travail paie et il faut poursuivre dans cette voie !

La voie était toute trouvée ce samedi pour les U15 féminines de Cédric Catier, à Dole..
L’adversaire du jour n’avait que 5 joueuses présentes, un rencontre sans réelle motivation, rapportant tout de même une victoire et permettant de préparer la venue de Longvic la semaine prochaine.

Tendance inverse pour nos U15 masculins, avec un début de deuxième phase prometteur : les garçons ont un objectif et l’ont bien fait comprendre dès les premières minutes du match contre Lure. Pas question de faire 8h de route sans ramener la victoire ! Partis à 9 joueurs, chacun a pris ses responsabilités sur le terrain. Avec une belle cohésion qui se retrouve sur l’efficacité offensive, nos joueurs ont prouvé ce qu’ils savaient faire.

Non seulement ils étaient en réussite en attaque, mais ils ont surtout réalisé une des meilleures défenses depuis leur début de saison.

Mélangeant intensité, volume, combativité et communication, nos garçons ont su rester solides face à Lure ! Un beau match qui permet de redonner confiance à chacun, ce qu’il faudra reproduire sur les prochaines échéances. En route pour Palente samedi prochain où la prestation devra être similaire, ou encore mieux 😉 !

Chez les plus âgés, nouvelle défaite à l’extérieur pour les U18 masculins, encore en effectif restreint à Auxerre. Les joueurs ont su accrocher leurs adversaires durant seulement 20 minutes.

Il y a eu de bonnes séquences défensives et du jeu sans ballon intéressant en attaque.

Mais cela n’a pas suffi : beaucoup de pertes de balle par la suite et un changement défensif adverse, sans compter la fatigue, ont permis à l’équipe adverse d’obtenir un résultat plus important (défaite 27-11).

Il y a des matchs où rien ne fonctionne, et celui des U18 féminines B en a fait partie. Un déplacement à 8, des blessures et un arbitrage mauvais : c’est ce qui attendait les filles à Meursault. Mais cela n’explique pas tout...

On s’est marché dessus en défense, et beaucoup trop d’échecs et mauvais choix en attaque ! C’est dans ce genre de défaite que l’on voit une équipe, plus que dans les victoires.

De son côté, bien que l’équipe U18 féminine A ait ramené de Moirans-en-Montagne une victoire qui fait du bien au moral, cette rencontre montre encore de nombreuses défaillances (communication défensive, mauvaise passe).

Ce déplacement dans le Jura à 8 s’annonçait compliqué... Il faudra confirmer ce weekend à Vauzelles !

Encore un déplacement compliqué pour nos seniors B, à Châtillon-sur-Seine. Les joueurs de Fabien ont accompli un début de match très satisfaisant (ce qui change de leurs entames habituelles) mais prennent l’eau en seconde période. Menant pourtant de 5 buts, ils n’ont pas sécurisé cet écart et ont multiplié les erreurs : La Châtillonnaise recolle au score et arrache même le nul dans la dernière seconde (27-27).

Il faut que cette fin de match nous serve de leçon afin d’apprendre à gérer ce type de rencontre pour la saison prochaine !

Un large "perfect" pour notre équipe C qui était de sortie à Courson (victoire 14-61).

Il n’y a pas beaucoup d’enseignements à tirer d’un tel match, si ce n’est que le groupe sait se montrer sérieux et jouer collectif quel que soit le contexte.

Une balade pour nos joueurs qui rapportent 3 points, le tout en respectant leurs adversaires et le handball. Les consignes de montée de balle rapide ont été respectées, ce match a surtout permis à l’équipe de se préparer physiquement pour les trois prochaines rencontres, qui vont s’avérer plus compliquées.