Benjamin Adam et son équipe senior féminine : l’art de féminiser le handball
Bénévoles

Benjamin Adam et son équipe senior féminine : l’art de féminiser le handball

Benjamin Adam, Boubou pour les intimes, est un fidèle bénévole du club. Revenu vivre à Nevers il y a quelques années maintenant, il est désormais à la tête des seniors féminines pour la seconde année consécutive. Et ce n’est pas de tout repos !

Quand on lui demande comment il s’en sort, il répond naturellement avec humour :

« Question piège ! Si je te réponds que c’est éprouvant, je risque de passer quelques entraînements compliqués dans les semaines à venir… »

Blague à part, c’est pour lui sa première expérience dans la gestion d’une équipe de A à Z. Bien qu’il ait tâtonné au début, la formation qu’il suit en parallèle de son métier (un Titre IV complet) lui a donné plus d’assurance sur l’aspect technique.

« Mes séances sont aujourd’hui plus travaillées, plus cohérentes et j’identifie ou m’adapte plus facilement aux problèmes rencontrés. En fait, il faut continuellement s’adapter tout en respectant le fil conducteur que l’on s’est donné. »

Et ce n’est pas pour déplaire à nos seniors féminines, qui en bénéficient ! Outre les deux entraînements collectifs que la majorité des équipes ont, se rajoutent un entraînement spécifique (physique et technique) et ponctuellement de la vidéo. La reprise s’est également déroulée tôt cette saison puisque les filles ont rechaussé leurs baskets dès le 12 août pour des séances collectives, pour donner suite à une préparation individuelle en amont.

« J’ai une équipe assez demandeuse et qui répond présente, et je voulais être prêt pour le début du championnat. »

Le projet de jeu, basé sur une défense solide et la mise en place du jeu rapide, demande beaucoup d’investissement physique. La reprise anticipée a donc permis aux joueuses de réaliser un gros travail physique en août pour ensuite pouvoir se focaliser début septembre sur des aspects plus techniques (organisation, enclenchements). Et cela paye : les filles sont prêtes physiquement et tactiquement cela commence à se mettre en place.

« Il faut donner une forme de rigueur et d’envie de toujours plus progresser aux joueuses. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris par la fraîcheur physique au retour des vacances. On voit une nette différence avec août 2023 ! »

Et si Benjamin est aussi exigeant, c’est que l’équipe seniors féminine a un objectif sportif précis : finir sur la première marche du podium de notre poule afin de se rendre au tournoi d’accession !

« L’arrivée de clubs dijonnais dans notre poule rend la chose peut être plus compliquée mais nous allons tout faire pour ! »

Pas de quoi inquiéter le groupe qui fait bloc ensemble. Malgré quelques arrêts suite à des départs de Nevers ou pour d’autres raisons plus heureuses que la fin de la vie étudiante (Benjamin : « J’en profite pour toutes les saluer et dire qu’elles vont nous manquer : Clémence, Julie et Lucile... »), l’équipe est quasiment identique à la saison dernière. On note quand même l’arrivée de deux petites jeunes, Pauline et Emma. Deux têtes qui ne sont pas inconnues puisque ce sont deux joueuses issuent de nos U18 féminines. L’intégration des jeunes est une des raisons pour laquelle cette équipe senior a été créée et répond à un objectif de pérennisation dans la continuité de l’entente féminine jeune. Et en plus, elles sont sympas !

Après une année de rodage, l’équipe coche dorénavant toutes les cases et une identité émerge pour cette saison déterminante.

« Comme dans tout dans tout groupe, il y a des hauts et des bas et tout n’est pas aussi rose que nos tee-shirts. La discussion et l’échange sont des éléments primordiaux, encore plus avec un groupe féminin ! »

Mais tout montre que l’état d’esprit est le bon : la préparation physique, le taux de présence aux entraînements ainsi que les premiers résultats ! L’équipe est sur la même longueur d’onde pour remplir l’objectif et obtenir des victoires, ce qui est le cas sur les 4 premiers matchs.

La seule chose sur laquelle j’insisterai c’est la confiance en soi. Elles ont toutes beaucoup de potentiel, il faut qu’elles en prennent conscience, ne se mettent pas de barrière et laissent de côté ce sentiment d’infériorité qu’elles peuvent avoir de temps en temps !

Les seniors féminines (et leur coach Benjamin Adam) sont prêts à nous faire rêver et n’ont plus qu’à prouver. Alors les filles : à vous de jouer et bonne saison à toutes !