Laurine & Thomas : Deux stagiaires, deux semaines, 100% immersion !
Focus

Laurine & Thomas : Deux stagiaires, deux semaines, 100% immersion !

Avant de s’éclipser pour les vacances scolaires, le club a vécu au rythme de deux nouvelles recrues : Laurine et Thomas. Venus découvrir le monde professionnel le temps d’une semaine chacun, nos deux stagiaires de 3ème n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Loin de la simple observation, ils ont plongé dans la réalité quotidienne d’un club de handball, entre terrain, logistique et engagement associatif.

Leur aventure a commencé sur le terrain aux côtés de Chloé, lors des journées handball de l’USEP. À Marzy pour Laurine et à Pouilly-sur-Loire pour Thomas, ils ont endossé avec brio le rôle de maîtres du sifflet. Gérant l’atelier arbitrage "comme des chefs", ils ont su faire preuve de pédagogie pour guider les écoliers et les aider à arbitrer leurs propres rencontres lors du tournoi final. Cette transmission s’est poursuivie tout au long de leur stage lors des séances Baby Hand, U9 et U11, où ils ont pu observer l’énergie nécessaire pour encadrer la relève.

Mais être au cœur d’un club, c’est aussi comprendre ce qui se passe quand les lumières du gymnase s’éteignent. Laurine a ainsi découvert l’importance de la gestion matérielle en assistant Michaël André, Président, dans l’inventaire complet du matériel sportif puis le rangement. Un travail de l’ombre indispensable pour que chaque entraîneur dispose de d’outils en bon état pour des séances d’exception. Thomas, quant à lui, s’est concentré sur la valorisation de nos soutiens en prenant en charge la mise en place des banderoles des partenaires, un maillon essentiel de la vie économique de notre structure.

Pourtant, malgré la rigueur demandée par l’inventaire et, c’est sur le terrain que le défi psychologique a été le plus grand. Lorsqu’on a demandé à nos deux stagiaires quel moment avait exigé le plus de self-control entre le calme des stocks et le "chaos" d’une séance avec les tout-petits, leur constat est sans appel :

C’est la séance BabyHand qui a demandé le plus de self-control : il est difficile de gérer les enfants, qu’ils nous écoutent et de leur expliquer les exercices !

Curieux de tout, ils se sont également essayés à des pratiques plus spécifiques comme le Handfit et le Hand’Fauteuil, une expérience marquante qui leur a permis de toucher du doigt l’exigence et l’aspect inclusif de notre sport. Laurine en garde d’ailleurs un souvenir très concret, illustrant parfaitement l’engagement physique requis lors des séances :

Au Hand’Fauteuil, j’avais plein de courbatures aux bras et aux épaules !

Un immense bravo à tous les deux pour leur sérieux, leur curiosité et leur bonne humeur. Qu’il s’agisse de trier des ballons, de poser une banderole ou d’arbitrer un tournoi d’écoliers, ils ont prouvé qu’ils avaient déjà l’esprit club. Merci Laurine et Thomas pour ce coup de main précieux, et à très vite dans les tribunes ou sur le parquet !