Samedi radieux, dimanche pluvieux
Le beau temps est apparu ce weekend. De quoi motiver nos troupes qui ont presque toutes brillé en ce samedi de compétition, à l’opposé du lendemain.
Nos plus jeunes pousses ont été du côté de La Machine pour la 6e journée du Challenge Avenir, un tournoi plein d’espoir avec des enfants qui ont tout donné. Sous les encouragements de nos supporters du tonnerre, nos 10 champions du jour se sont battus pour gagner et l’une des deux équipes finies même première de sa poule !
Une envie débordante de bien faire avec de nets progrès et une bonne entente. C’est toujours aussi plaisant de coacher des sportifs motivés et attachants. Merci à Chloé Perrin (senior féminine), Julien et Arthur pour le coaching !
L’équipe U13 féminines a également rayonné contre Sens. Les joueuses de Cédric Catier ont livré une bonne prestation malgré un léger relâchement sur le dernier tiers-temps.
Cette victoire 13-27 permet aux filles d’aller se reposer sereinement pendant ces vacances avant nos deux derniers matchs à domicile, où l’on devra aller chercher cette première place.
Les U15 masculins ont eu un début de match un tantinet brumeux contre la belle équipe de Belfort. En effet, les garçons, bien qu’en réussite en attaque, ont pataugé en défense, les amenant à un écart de 3 buts à la pause en faveur de nos adversaires.
Il n’était pas question de se laisser couler chez nous si facilement, surtout face à une équipe certes de bon niveau mais venu en petit nombre !
Nous connaissons le potentiel de nos joueurs et leur capacité à surmonter les obstacles : ils ont chaussé leurs bottes et sont partis en direction de la victoire en accélérant le jeu, point fort de l’équipe. Victoire 40-38 sous un soleil radieux !
Même tableau pour nos U18 féminines Honneur, en déplacement à Prémery.
L’équipe a mis du temps à rentrer dans le match, avec beaucoup trop de pertes de balles et une indiscipline en défense.
La seconde période a été beaucoup mieux, malgré un nombre de ballons encore trop rendu à nos adversaires. Victoire 25-20.
Les oiseaux chantent, nos équipes seniors aussi, notamment les masculins ! L’Excellence masculine a su montrer un meilleur visage que la semaine passée, lors d’un match abouti de bout en bout (victoire 41-26 contre Semur-en-Auxois).
Même si les adversaires du jour étaient affaiblis par le manque de rotations, cela n’enlève en rien la performance de mes joueurs.
Les montées de balles ont été efficaces et le jeu en attaque placée a su trouver des solutions simples en effectuant la passe de plus. Très bonne partie de tout le groupe, de bon augure pour les prochaines échéances.
Quant aux seniors féminines de Benjamin Adam, elles continuent d’illuminer nos journées. Face à une opposition tout autre que lors des deux dernières rencontres, les filles ont fait leur meilleur match défensif de la saison, ce qui a permis de gérer plutôt sereinement la rencontre et la fin de match contre Villeneuve (victoire 22-17).
Par contre, il y a encore beaucoup trop de déchets offensifs et d’erreurs techniques pour espérer mieux. Le jour où elles pourront réussir à faire les deux sur 60 minutes, nous tiendrons sûrement notre match référence.
Et pourquoi pas dès le weekend prochain avec la venue de La Machine à la MDS afin de partir en vacances avec la sensation du devoir accompli ? Venez nombreux les encourager !
Seule ombre au tableau de ce samedi ensoleillé, les U15 féminines, en déplacement à Quigney Val-de-Loué, ont pris la foudre. Parties avec seulement 7 joueuses, Yanis Pannier s’est logiquement incliné 25-13 mais n’en reste pas moins satisfait du comportement de l’équipe.
Nous nous sommes très bien débrouillés. Les 10 dernières minutes nous font couler par manque de rotation et fatigue…
La météo du handball s’est montrée beaucoup moins clémente avec nos handballeurs du dimanche, à commencer par les U13 masculins de Stan Damier. Malgré un début de match intéressant, le jeu sur grand espace et le manque de replis défensifs ont fait toute la différence sur le score final. Sans pitié, Saint-Marcel a roulé sur nos jeunes : défaite 40-25.
Même revers pour U18 masculins, accompagnés par Sassi Boultif et Cédric Rolland :
Très déçu du comportement de nos U18 : ils étaient bien plus forts que l’équipe adverse, mais ils sont venus visiter Autun au lieu de jouer !
Avec un 11-5 encaissé sur la première mi-temps, il était impossible pour nos joueurs de rattraper ce retard. L’écart s’est tout de même réduit en fin de match : défaite 23-19.
La balade a été longue aussi pour les U18 féminines Excellence, en déplacement à Châtillon-le-Duc. La motivation des joueuses est largement en cause ! Même dans la difficulté, il arrive qu’une petite équipe fasse l’exploit de battre un leader en cours de saison, ce qui a failli être le cas pour nous ce weekend contre Val de l’Ognon, légèrement diminué.
Cela n’est possible qu’avec de l’envie, de la concentration et surtout de tout donner sur le terrain. Au moment de saluer notre adversaire, j’ai vu des filles qui dégoulinaient de sueur, qui étaient exténuées d’avoir tout donné alors qu’elles ont mené ce match facilement. Quant à nous, le front perlé de gouttelettes de sueurs, nous étions presque prêtes à refaire un match derrière.
La défaite 29-20 est dure. Une remise en question individuelle sera nécessaire pour nos 3 derniers matchs, si l’équipe veut prouver que cette place d’avant-dernier ne reflète pas son niveau.
Un dimanche pluvieux également du côté de nos seniors masculins C lors d’un match très mal entamé suite à de trop nombreux échecs aux tirs (0-4 d’entrée de jeu). L’équipe s’est pourtant reprise en main mais n’a pas réussi à combler l’écart à cause de multiples pertes de balles et tirs non cadrés (ou sur le gardien). La deuxième période est repartie sur de bonnes bases, mais les hommes de Régis Hélary sont vite retombés dans leurs travers.
Félicitations à Thibault qui sort une très bonne partie : dommage que ses arrêts soient trop revenus dans les mains charitoises qui n’en demandaient pas tant.
Une fin de match un peu décevante où les usonistes ont baissé les bras au lieu de terminer tête haute, laissant une pluie de buts s’abattre sur nous : défaite 28-39.