Hand’y 58, une affaire qui roule
Le handball n’a pas de limites, et Hand’y 58 en est la preuve éclatante !
La section mixte de handfauteuil, initiative unique et pionnière dans toute la Nièvre, entame cette saison son deuxième exercice sur les chapeaux de roue.
L’équipe repose sur un partenariat tripartite exemplaire, unissant le Comité départemental Handisport, le Comité de la Nièvre de Handball et l’USON Handball, pour proposer une pratique 100 % inclusive.
La mission : permettre à toute personne de plus de 15 ans, valide ou en situation de handicap moteur, licenciée à Nevers ou dans un autre club du 58, de partager la passion du ballon.
L’équipe en construction s’essaye bien sûr aussi à la compétition. Malgré une première saison en championnat de Bourgogne-Franche-Comté sans victoire, le collectif n’a jamais démérité et se projette avec confiance sur la suite après un an de travail acharné.
Le coup d’envoi de la saison a été donné samedi dernier contre le CD Parahand Dijon 21, avec un revers sur le fil mais une nette progression sur le terrain, illustrant l’engagement et la cohésion exceptionnels des joueurs.

Hand'Y 58, l’équipe de handfauteuil valide-non valide de la Nièvre, prête pour sa deuxième année de championnat régional
Après une première année à se frotter au championnat régional de handfauteuil, Hand’Y 58, l’équipe de la Nièvre, composée de joueurs valides et non valides, attaque sa deuxième saison contre CD Parahand Dijon 21, samedi 25 octobre, 14 h 30, à la Maison des sports.L’équipe compte aujourd’hui une quinzaine de joueurs, pratiquants assidus ou occasionnels, et l’accès est ouvert à tous pour rejoindre l’aventure. Les séances se déroulent les lundis soir, à 18h, à la Maison des Sports de Nevers, sous le regard bienveillant et exigeant des encadrants.
L’objectif du groupe est plus que jamais à portée : concrétiser cette progression et décrocher une première victoire !
Le handfauteuil est un défi pour tous : si les joueurs valides doivent maîtriser la motricité en fauteuil, les handis doivent appréhender la technique du handball. Les matchs se jouent sur deux fois 20 minutes intenses qui exigent un bon gainage et un excellent cardio. C’est un sport où le collectif et le dépassement de soi sont au cœur de chaque action.
Hand’y 58 continue son parcours, portée par une passion commune et une énergie exceptionnelle, venez les encourager ou les rejoindre !