La 3 assure, les jeunes travaillent
Le récap du weekend

La 3 assure, les jeunes travaillent

En marge de la belle victoire de nos seniors N2, les autres équipes étaient sur le pont également ce weekend.

L’équipe 3 masculins affrontait La Charité pour un match de haut de tableau et, comme le précise Fabien Champeau, un derby à l’ancienne brillamment maîtrisé par nos réservistes :

Comme on pouvait s’y attendre, ils n’étaient pas venus pour faire de la figuration… Mais nous avons su répondre sur tous les secteurs de jeu, aidés par notre gardien qui a fait une très bonne partie. Malgré les nombreux échecs au shoot, cela reste un bon match et je suis très content de la prestation proposée.

Place aux jeunes ; les U15 M assurent la relève ! En déplacement très tôt ce dimanche à Besançon et avec plusieurs absents, les joueurs ne se sont pourtant pas laissés démonter. Chloé Guillon nous raconte cette belle victoire (24-32) :

Pour la première fois cette saison, nos garçons sont rentrés dans le match dès la première seconde. La machine était lancée, plus rien ne pouvait les arrêter ! Déterminés, ils se sont montrés solides à chaque défense, bien que la couverture du pivot reste à travailler. En attaque, ils ont déroulé leur jeu simplement et efficacement, mettant en difficulté nos adversaires du jour. Les consignes ont été largement appliquées ; ajoutons à cela nos gardiens en réussite, tous les ingrédients étaient présents pour décrocher la victoire dans le beau Palais des Sports de Besançon. De la rigueur tout au long de la rencontre, une motivation imperturbable et une prise de confiance qui régale ! Je tiens à féliciter chacun d’entre eux pour leur performance, tant sur le plan individuel que collectif. Cette prestation est à reproduire. 😊

Les deux équipes U11 font face à leurs premières défaites mais ne sont pas déméritantes pour autant. L’équipe A était à La Charité, accompagnée par le duo féminin Marie / Julie :

Une défaite (27-16) qui ne laisse pas un goût amer : les petits champions ont tout donné et ont proposé de belles actions, construites et abouties. La corpulence de l’équipe adverse a quelque peu effrayé au début mais la défense s’est renforcée et nos joueurs ont réussi à faire blocus sur la dernière mi-temps. L’intention était bonne et ils ont, comme à leur habitude, écouté les consignes. Leur sourire en fin de match prouve qu’ils ont passé un bon moment. Un bonheur de les coacher !

L’équipe B d’Antonin Lerasle, avec nos plus jeunes joueurs de la catégorie, s’est retrouvée en difficulté face à une équipe machinoise plus expérimentée :

Un match difficile, mais qui permettra de progresser davantage sur certains points techniques. Je suis très content de voir la bonne réaction des joueurs malgré la défaite (4-34) ; nous sommes impatients de rebondir le weekend prochain.

Les U13 masculins de Stan Damier réalisent un bon début de match face à Meursault. Ce n’est pourtant pas suffisant pour les battre (défaite 16-28) :

Nous avons fait jeu égal face à une équipe composée de joueurs plus âgés et plus aguerris. Les enfants ont donné leur maximum ! Malheureusement, le manque d’expérience couplé au manque de rotation nous a été fatal lors du troisième tiers-temps, les adversaires creusant l’écart à ce moment-ci. Je tiens tout de même à mettre en avant la progression de mes joueurs (nette amélioration entre le début de saison et aujourd’hui) ainsi que leur motivation, infaillible malgré le score.

L’équipe U18 masculine accueillait Chalon-sur-Saône dans notre Maison des Sports. Les garçons doivent continuer de travailler, sous la supervision d’Alexandre Blot :

Un résultat sévère vu le match de nos joueurs. Nous avons produit une grosse première période en défense et deux balles de +3 ratées, avec une efficacité au tir malheureusement trop légère au vu des situations trouvées en attaque… Pas mal d’axes de travail sont encore à perfectionner pour espérer remporter ce genre de match.

Le secteur féminin fait preuve de persévérance malgré des matchs complexes. Les moins de 13 ans, qui pour cette 3e journée de championnat recevaient le leader invaincu Beaune, s’inclinent logiquement :

Défaite 49-14, nous enregistrons notre plus gros revers, dû essentiellement aux faites que nous rendons beaucoup trop facilement le ballon à nos adversaires. Même si nous peinons à exister dans ce championnat, nous pouvons voir parfois quelques phases de jeu intéressantes. Il faut continuer à travailler et respecter les consignes données.
Nous effectuerons notre premier déplacement samedi à Auxerre, un adversaire qui semble plus accessible à notre jeune équipe.

Les joueuses U15 se sont rendues à Semur-en-Auxois ce samedi, avec un petit effectif de seulement 7 filles…

Après la lourde défaite des brassages (38-4), l’objectif était de faire mieux. On pourrait dire qu’il a été tenu, défaite 27-8. Cependant, nous avons tellement de solutions pour faire mieux et avoir un score plus serré, mais pour cela il faut prendre confiance en soi et écouter les consignes données.

Également en petit comité ce weekend, nos U18 féminines A ont tenté de s’accrocher jusqu’à la fin du match contre Doubs Central :

Match compliqué pour l’équipe première qui se déplaçait à 8 joueuses dont 2 gardiennes. 11h de minibus pour finalement se retrouver à 6 sur le terrain au bout de 20 min à la suite de deux blessures… Au final, malgré la défaite 24-17, les filles n’ont pas baissé les bras. Ce samedi compliqué laisse à la fois des regrets et du positif car même en sous-effectif nous avons fait jeu égal. En espérant retrouver quelques forces vives pour la réception de Pouilley-les-Vignes à Vauzelles samedi prochain.

L’équipe B obtient quant à elle une victoire, qui laisse un petit arrière-goût :

Une victoire amère. Les filles ont fait un très bon match. Une gardienne et une défense solides, et enfin un peu de réussite en attaque mais une fin de match qui laisse des regrets, notamment face aux nombreuses blessées adverses. Tout cela laisse présager deux bons derniers weekends avant la trêve, à commencer par un déplacement à Autun le weekend prochain.

Une petite pensée pour nos trois blessées du weekend (Oriane, Jeanne et Emma) que l’on retrouvera en pleine forme en 2023. En attendant, bon repos et bon rétablissement !