8 victoires au compteur pour les jeunes
Le récap du weekend

8 victoires au compteur pour les jeunes

La fin de saison approche pour la plupart des catégories ; contrairement aux seniors masculins le secteur jeune est rentré de vacances sur une excellente dynamique, confirmée le weekend dernier avec pas moins de 8 victoires !

Un parcours sans détour pour les U11 B de Victorien Bonniau, qui restent invaincus jusqu’à présent. De bon matin, à La Machine, nos jeunes ont maîtrisé entièrement le match (victoire 17-32), avec une belle prestation d’Alexis dans les buts !

Nous avons eu plus de mal en attaque, avec beaucoup d’échecs au tir et encore trop de marchés pour une fin de saison. Mais les 3 points sont là et je les félicite !

Belle partie également par nos U11 A. Nos jaunes et bleus, qui ont accueilli Clamecy, ont fait fort en défense, bien aidé par un gardien en feu.

Dès le premier tiers-temps, ils ont su s’entraider et jouer ensemble.

Une jolie victoire 32-15 qui confirme leur place sur le podium.

Après une victoire difficile au match aller (7-9) contre La Chatillonnaise, les U13 féminines et Cédric Catier ont eu à cœur de réussir ce match retour. Rien à redire sur le début de match, les joueuses ont réalisé un premier tiers-temps parfait sans faute de jeu de leur part. Les deux autres tiers-temps ont été identiques, avec tout de même quelques pertes de balles, sans grande incidence sur notre victoire 18-8.

Dernier match dans 15 jours avec la réception de Semur et une victoire impérative de 3 buts, pour récupérer la première place et accéder aux finalités.

Même schéma pour nos U15 féminines, coachées par Yanis Panier et Théo Lauvergnat. En recevant Arbois Poligny, les filles ont tout donné jusqu’à la dernière seconde pour jouer leur match de référence de cette seconde phase (victoire 32-31).

Un léger moment de relâchement a permis à nos adversaires du jour de recoller au score.

Un temps-mort bien utilisé a permis de construire 2 actions successives, creusant ainsi l’écart et ne donnant que peu de chance aux adversaires. Le sérieux aux entraînements a payé et ce n’est pas fini !

Les dernières secondes ont décidément été décisives chez nos féminines ce weekend.
Les U18 féminines Excellence, lors de la réception de Semur-en-Auxois, on produit un début de match catastrophique avec un premier but marqué après 8 minutes de jeu. Les joueuses ont couru après le score jusqu’à la mi-temps ; la seconde période a été d’une grande intensité, sans qu’aucune équipe ne se détache. Contre toute attente, dans un exercice qui d’habitude nous fait défaut, il faudra un dernier jet de 7 m pour l’emporter 26-25.

Félicitations au groupe et particulièrement à Sarah pour son 6/7 aux jets de 7 mètres !

La réserve U18 féminine est également sortie victorieuse (36-19) de son match contre La Machine. Une première période bien appliquée, avec seulement un manque de réussite sur le jeu rapide. Pas de quoi alarmer les joueuses de Cédric Catier qui sont restées en tête tout au long de la rencontre et ont même passé la seconde en deuxième période.

Nous avons continué de jouer correctement, en accélérant. Notre adversaire n’a pas suivi le rythme !

Le rythme, nos U15 masculins ont su le gérer samedi contre Dole. Les joueurs de Chloé Guillon et Yann Carteron avaient en tête la courte défaite du match aller, à la saveur bien amère.

Nous l’avions promis, cela n’allait pas être la même au retour !

Pas de doute, les garçons ont répondu présents. Le début du match s’est vu équilibré (12-12, 16e min), jusqu’à ce que nous passions aux choses sérieuses pour s’imposer largement avant la mi-temps (23-14). Nous avons légèrement manqué de lucidité en deuxième période en voulant à nouveau accélérer, sans pour autant laisser nos adversaires prendre le dessus. L’équipe s’est imposée (40-35) sur le parquet de la Maison des Sports !

Les U18 masculins ont eu le sursaut d’orgueil que nous attendions sur ce match retour contre Auxois (match où nous avions mené tout le long à l’aller et malheureusement perdu d’un but). La première mi-temps est plutôt bonne, même si certaines consignes non suivies par les joueurs ont empêché de se démarquer au score.
Notre avance en deuxième mi-temps fond tout doucement au point qu’Auxois prenne un avantage de 2 buts environ 10 minutes avant la fin du match.

Il a fallu un bon Matéo dans les buts et des arrières prenant leurs responsabilités, ajoutés à une défense plus agressive pour que nous remportions ce match (31 – 29).
Mention spéciale à Robin qui a fait une belle partie en tant que pivot, bravo à lui. Nous dédicaçons cette victoire à Baptiste qui semble s’être gravement blessé au genou, nous pensons à lui.

Moins chanceux, nos U13 masculins ont pourtant de quoi être fiers. Ils ont fait preuve de force et de dévouement samedi contre la Convention Chenôve Couchey Marsannay et produit un très beau match.

Malgré plusieurs absents, je suis satisfait de la prestation de mes jeunes, répondant présents face au leader de la poule, avec envie !

Avec une amélioration de nos phases défensives et des attaques bien construites, les jeunes ont tenu tête pendant les deux premières périodes (seulement 1 but d’écart). Ils ont mieux exploiter le jeu sur grand espace, mais le troisième tiers-temps a été décisif pour nos garçons, qui ont laissé les adversaires l’emporter (21-27). La phase d’apprentissage ne fait que commencer pour cette génération, nos jeunes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin !

Les seniors ne sont pas en réussite ce weekend, à commencer par l’Excellence Masculine.
Loin d’exceller samedi à Nuits-Saint-Georges, les hommes de Fabien Champeau n’ont eu aucune efficacité en attaque, trop de laxisme en défense et un énorme manque de communication.

Catastrophique, honteux… Le peu d’enjeu de cette fin de saison y est pour beaucoup sur le manque d’implication des joueurs.

Il faut pourtant se remobiliser et se concentrer pour les deux derniers matchs afin de finir au mieux cette saison.

Avec les démobilisations et les coups du sort, c’est aussi une fin de saison un poil brouillon pour l’équipe C. En partant à huit joueurs, dont deux blessés, il fallait un scénario parfait pour s’en sortir à Clamecy. Un carton rouge à la 24e minute n’est pas exactement ce qui s’y prêtait... Dans les 10 minutes qui ont suivies, l’équipe est passée de +4 buts à -4, écart impossible à rattraper par la suite malgré toute leur bonne volonté.

Dommage, nous finissons dans le ventre mou, après avoir passé une majorité du championnat dans le premier tiers du classement.

À noter tout de même la bonne performance de Valentin Mouton, malheureusement pas récompensée.

Enfin, les seniors féminines sont aussi revenues tête basse : une défaite logique (31-26) face une équipe d’Auxerre complète et solide dans tous les compartiments du jeu.

Nous avons trop été dans la réaction pour pouvoir prétendre à autre chose.

Néanmoins, l’équipe a montré que par moment, elle avait largement les moyens de rivaliser. Cela passera l’année prochaine par une régularité aux entraînements et un collectif moins changeant afin d’être dans la continuité, ce qu’elles ont rarement pu faire cette année. Il leur reste un match pour terminer cette saison qui restera quoiqu’il advienne réussie.