Immersion au cœur du club : quand nos jeunes découvrent l’envers du décor !
Focus

Immersion au cœur du club : quand nos jeunes découvrent l’envers du décor !

Cette année, la fin d’année scolaire a sonné un peu différemment pour les élèves de seconde, avec l’introduction d’un stage d’observation obligatoire de deux semaines. L’objectif ? Permettre à nos jeunes de découvrir le monde professionnel, d’explorer divers métiers et secteurs, et d’affiner leur projet d’orientation.

Au sein de notre club, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux de nos jeunes talents U18, Raphaël et Charlens, pour cette expérience immersive. Habitués à briller sur les parquets, ils ont cette fois-ci enfilé la casquette de stagiaires pour découvrir toutes les facettes de la vie d’un club. Et l’envers du décor a réservé son lot de surprises. Pour Raphaël, ce qui l’a le plus marqué, c’est avant tout la complexité de l’organisation.

Toute la logistique derrière pour mettre en place les différents événements m’a surpris.

Une révélation qui souligne l’ampleur du travail invisible nécessaire au bon fonctionnement d’une association sportive, au-delà du terrain.

Quant aux activités les plus formatrices, nos deux stagiaires ont été unanime pour mettre en avant l’encadrement. Une mission où la transmission et l’aspect relationnel sont important, Charlens ayant particulièrement apprécié cette réalité du terrain.

Les journées olympiques ou encore les entraînements jeunes du club ont été des expériences enrichissantes !

https://flic.kr/s/aHBqjCksv7

Nos deux stagiaires ont également découvert des tâches qu’ils n’imaginaient pas, et qui sont pourtant essentielle pour le quotidien. A commencer par l’inventaire et le tri des tenues de matchs. Un détail qui, mis bout à bout avec diverses opérations, contribue grandement à la fluidité de la vie du club.

Si Raphaël et Charlens devaient convaincre d’autres jeunes d’opter pour un stage dans le monde du sport, leurs messages sont clairs et complémentaires.
Raphaël les encouragerait :

Parce qu’au-delà de l’aspect sportif, ils pourront voir toute la gestion qu’il y a derrière une association de sport : la communication, la logistique, et j’en passe.

Une belle invitation à explorer la richesse des métiers du sport, bien au-delà du simple aspect sportif.

Pour Charlens, l’expérience vécue au club se résume en trois mots-clés :

courage, patience et surtout passion !

Des qualités essentielles qui s’appliquent aussi bien sur le terrain qu’en coulisses, et qui sont le reflet de l’engagement nécessaire pour faire vivre un club (l’importance des « petites mains » comme nous pouvons le dire : nous remercions profondément nos bénévoles et salariés).

Ces deux semaines ont été une belle opportunité pour nos deux handballeurs U18 de plonger au cœur du fonctionnement de leur club, de comprendre l’ampleur du travail bénévole (et/ou salariale) et de découvrir de nouvelles facettes du monde sportif. Nous les remercions pour leur implication et leur curiosité, et leur souhaitons bonne continuation dans leurs études et sur les terrains !