Les U15M s’affirment et les U11 confirment
Nos plus jeunes usonistes se sont montrés tenaces ce weekend. À commencer par les U11 A qui ont ébranlé La Charité. À l’aide d’une bonne défense en premier tiers-temps, les garçons ont tenu tête malgré le manque d’engagement en attaque.
Le deuxième tiers-temps est à oublier car nous défendions plus léger ce qui a permis au seul joueur adverse de faire revenir son équipe au score.
Heureusement, les jeunes handballeurs coachés par Martial Lecouturier (très content de retrouver ce groupe) se sont réveillés dans la dernière période avec à nouveau une défense agressive et une efficacité offensive plus importante. Bravo encore pour cette victoire 20-17, ; mention spéciale à Nolan qui s’est bien illustré dans les buts.
L’équipe B a suivi le pas de la A et l’a même devancé :
Il fallait absolument gagner ce match contre Clamecy pour avoir une fin de championnat plus tranquille et terminer certainement champions.
Contrat rempli pour les protégés de Victorien Bonniau. Après être passé à côté de la première période, nos jaunes et bleus se sont mis à bien défendre dans les derniers tiers-temps pour mener et conserver une avance solide. Les entraînements commencent à être bénéfiques : victoire 22–27 !
Les U15 masculins de Chloé Guillon ont certainement réalisé ce samedi l’un des matchs les plus complets de leur part depuis le début de saison, que ce soit collectivement ou individuellement. Réceptionnant Pays Riolais, nos jeunes ont montré qu’ils n’avaient rien à envier aux équipes franc-comtoises. Des joueurs impliqués de bout en bout, peu de déchets au cours du match et une défense correcte ont permis une prestation linéaire, en menant au score toute la rencontre.
À plusieurs reprises, nous nous sommes fait avoir par un décalage des adversaires, laissant un trou béant à l’aile ; il faut revoir le rôle de nos numéros 1. Mais Maël, dans les buts, s’est montré décisif.
Une victoire 41–35 bien méritée pour cette équipe acharnée, qui ne demande qu’à gagner. Il faudra maintenant confirmer contre Belfort dans deux semaines.
Après une reprise compliquée la semaine dernière, les seniors féminines ont retrouvé le sourire ce weekend avec une victoire à Avallon.
Contre une équipe limitée, les filles ont fait le boulot avec encore une très bonne défense.
Néanmoins, en attaque, même si les Neversoises ont retrouvé les fondements de leur jeu, surtout en deuxième mi-temps (continuité et jeu rapide), il y a encore quelques mauvais choix (perte de balle ou efficacité au tir) que l’on peut résoudre en triant mieux ses actions. À confirmer sur les 3 prochains weekends avec 3 matchs à domicile.
Avis mitigé pour nos U13 masculins. Après un premier tiers-temps maîtrisé où ils ont accroché Poligny, les deux autres périodes se sont avérées plus compliquées : beaucoup de pertes de balles et des échecs aux tirs.
L’apprentissage risque d’être compliqué dans cette poule haute de Promotion, mais le travail continue.
Une défaite 29-14 difficile à digérer. Les jeunes de Stan Damier doivent encore se renforcer et mûrir pour avoir un jeu construit sur l’entièreté d’une rencontre.
Du travail, les U15 féminines en ont encore besoin. Un dénouement malheureux pour les filles malgré une bonne performance et un match plein de suspens : défaite 20-21 !
Il y a encore du travail, cependant, du début à la fin, j’ai vu des combattantes et c’est cette envie qu’il faut garder pour la suite. Encore bravo pour ce match !
Même rage et grande déception pour les U18 masculins, qui ont également abdiqué d’un but (32-31) contre Le Creusot.
Les usonistes ont produit une belle prestation pendant les 30 premières minutes (13-21 à la mi-temps), leur donnant une large avance. Mais Cédric Rolland, habitué des gymnases et coach du jour, les avait avertis : les 15 dernières minutes seront décisives et dures vu l’investissement aux entraînements, tout en sachant que le public, 8e homme du Creusot, a très bien joué son rôle. Et ce qui devait arriver arriva... :
De la 39e à la 47e minutes, nous prenons un 8-0. La confiance a changé de camp, la pression exercée sur l’arbitrage paye, nous avons la défense pour maintenir le nul sans réussite. Je souhaite signaler la très bonne prestation de l’arbitre qui n’a pas eu la tâche facile.
Encore une défaite d’un but pour l’équipe, qui aura montré deux visages sur cette rencontre : la confiance et le doute. Les matchs retour devront être abordés avec la même énergie que leur première mi-temps du jour.
Une bonne entame également pour nos U18 féminines Excellence, face à la convention Chevigny / Longvic. Seulement, les joueuses de Cédric Catier sont retombées dans leurs travers : manque de concentration en défense et trop de pertes de balles en attaque.
La seconde période ne sera guère différente, défaite 36-25.
Une rencontre également en dent de scie pour l’équipe B des U18F :
Un sentiment de frustration après cette défaite (21-28) contre une équipe sensiblement de notre niveau, avec l’impression de n’avoir jamais vraiment été dans le match pour la victoire.
Les filles ont été trop irrégulières techniquement face à Chenôve mais aussi dans la tête, alternant bonne séquence et absence avec beaucoup de déchets et manque d’envie. Dommage car si elles réussissent à jouer 60 minutes, ce match est largement à leur portée.
Du côté de la réserve masculine en Excellence, c’est une défaite logique (23-32) au vu de l’opposition proposée contre Mâcon, très complet physiquement et techniquement. Très peu efficaces en attaque, les hommes de Fabien Champeau n’ont pas réussi à contourner le secteur central qui était très fort au contre. En défense, le manque de communication a permis aux adversaires du jour de marquer des buts sans trop de résistance.
C’était une belle équipe de Mâcon qui mérite sa place de leader mais la défaite est amère car le visage que nous avons montré hier n’est pas celui d’une équipe, le manque de cohésion et d’état d’esprit collectif est clairement ce qui nous a fait défaut hier.
Enfin, la manche retour du "derby" d’Honneur entre Vauzelles 1 et Nevers 3 est allée aux cheminots (31-25). En attaque, les usonistes ont payé un "trou" de 10 minutes en milieu de première période, manquant de continuité de jeu pour exploiter la largeur du terrain.
Une défense moins précise en seconde période annulera la remontée qui s’amorçait, offrant la victoires aux talentueux ailiers adverses.