Retour aux affaires : une préparation hivernale sous le signe de l’exigence
Après une pause méritée pour les fêtes de fin d’année, les joueurs de la Nationale 2 ont retrouvé le chemin de l’entraînement début janvier. Entre travail athlétique de l’ombre et confrontations, le groupe de Benjamin a mis les bouchées doubles pour aborder la phase retour dans les meilleures conditions.
La trêve de décembre est toujours un moment charnière. Pour nos jaunes et bleus, elle a d’abord servi de phase de régénération.
L’état de forme physique avant la trêve était précaire.
Après une première partie de saison intense, l’objectif était clair : soigner les organismes, laisser les "petits bobos" derrière soi et recharger les batteries mentales.
Cette phase de préparation n’a rien eu d’une simple remise en route. Dès la reprise, le staff a imposé un rythme soutenu. Sous la direction de Benjamin, le collectif a d’abord délaissé le confort du parquet pour l’exigence de la piste d’athlétisme et de la salle de musculation.
Avec un groupe restreint et une volonté de mettre en place du jeu rapide, le passage par la piste était obligatoire !
Ce travail de l’ombre, souvent ingrat mais primordial, visait à reconstruire une base physique solide pour tenir le choc des duels à venir. Le coach souligne d’ailleurs que la partie musculation, plus légère lors de cette préparation, continuera tout au long de la deuxième partie de saison.

préparation hivernale 2026
Mais courir et soulever de la fonte ne suffit pas. Très vite, le ballon a repris ses droits avec des séances spécifiques destinées à retrouver les automatismes et la précision technique, en intégrant également des joueurs de la réserve, mobilisés pour renforcer l’effectif.
Pour valider ces progrès et tester de nouvelles options pour la suite, les joueurs ont eu l’opportunité de se mesurer à Cournon (réserve de Proligue), obligeant chacun à hausser son niveau d’exigence. Le coach Benjamin Adam compte capitaliser sur ce travail :
Ce test riche en enseignements a permis de voir que certaines lacunes techniques identifiées restent un chantier prioritaire, mais nos joueurs ont montré de belles phases de jeu et un état d’esprit appréciable.

HBC Cournon d’Auvergne ▰ USO Nevers HB
Cap sur la reprise du championnat ! Les regards sont désormais tournés vers la compétition officielle. L’équipe semble avoir trouvé l’équilibre entre fraîcheur physique et rigueur tactique, et c’est sur un socle renouvelé que les usonistes s’apprêtent à entamer la phase retour. Comme le rappelle Benjamin, après un début d’exercice des plus compliqué, l’objectif est désormais de se corriger pour ensuite prendre du plaisir sur chaque parquet :
Si on y arrive, les victoires ne seront pas loin, et le maintien avec. Même si cela semble compliqué, on y croit encore !
Rien ne sera facile, mais nous sommes prêts pour le combat. Allez Nevers !