Les équipes masculines en forme
Le récap du weekend

Les équipes masculines en forme

Voyants au vert ce weekend pour nos formations masculines, qui ont toutes décroché la victoire ou le match nul, à l’image de leurs aînés de Nationale 2.

Chez les seniors, la seconde réserve n’a laissé aucune chance à Chablis samedi. Les Neversois ont parfaitement rempli leur contrat : défense dure sur l’homme, montées de balle rapides, de beaux tirs à 9 mètres…

Avec un demi-centre et un pivot donnant le tournis aux adversaires !

Résultat : la plus grosse défaite de Chablis à domicile depuis un moment (23-42) et Nevers qui avance en confiance vers ses deux prochains matchs, la réception de Saint-Valérien et le choc à La Charité, les sommets de cette fin de saison.

L’équipe 2 était sur la même lancée, en recevant Clamecy (39-26). Une première mi-temps très aboutie sans fausses notes. La deuxième sera moins mélodieuse, laissant un goût amer à Fabien Champeau :

Nous nous sommes dé-concernés à cause de l’écart créé en première période. Un bon match tout de même de la part de nos joueurs, ce qui leur rapporte 3 points.

Les U18 masculins se sont rendus à Chalon-sur-Saône pour un match tout en suspens ! La rencontre débute favorablement pour nos usonistes grâce à une défense solide, des arrêts de gardiens et la concrétisation des récupérations de balle (12-14 à la mi-temps). Au retour du vestiaire, l’adversaire a commencé à prendre le pas et rattraper son retard, sans parvenir à le dépasser.

Le groupe sait tenir tête et s’impose contre le troisième de sa poule.

Belle victoire de nos jeunes qui doivent continuer sur cette lancée la semaine prochaine !

Également sur la route pour ce deuxième match de la seconde phase, c’est Palente que nos U15 masculins sont allés défier. Équipe réputée la plus faible de la poule, nos adversaires n’avaient rien de la victime expiatoire à laquelle nous pouvions nous attendre, rendant le match similaire à nos aînés : sous pression. En attaque tout semblait fonctionner, chaque incursion dans leur partie du terrain faisait mouche.

En revanche en défense, ça a été terrible… La réussite de l’ailier gauche de Palente nous a mis dans le mal et leurs arrières finissaient le travail.

Remise à plat des consignes et quelques corrections lors de la mi-temps... L’envie était pourtant présente, mais à la faveur d’un changement tactique et de tirs de loin, Palente fait le break avec 2 buts d’écart...
Mais c’est mal connaître nos jeunes compétiteurs qui n’ont évidemment rien lâché : notre gardien a commencé à prendre l’ascendant sur les tireurs, l’attaque fonctionnait encore, un temps-mort judicieux et la victoire commençait à se dessiner. L’équipe de Palente s’est montrée rude et agressive (dans le bon sens), les contacts étaient intenses, mais notre base arrière a continué le combat. Victoire 28-31 !

Je suis très satisfait de la prestation de l’ensemble du groupe ! « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

L’équipe est encore trop tendre en défense, il va falloir être plus redoutable dimanche prochain à Belfort.

Redoutables, nos moins de 11 ans A auraient pu l’être bien plus face à Vauzelles. Ils obtiennent une victoire (21-7) sans vraiment y mettre la forme. Les adversaires n’ont pas démérité au vu de leur taille et de leur engagement : nos joueurs pouvaient, rien qu’avec leur gabarit s’en sortir bien plus honorablement. L’avance au score nous a permis de tester de nouvelles dispositions, de tourner sur les postes et de faire jouer tout le monde un temps raisonnable.

Les passes sont encore à améliorer mais l’intensité et l’envie étaient au rendez-vous.

L’échéance est arrivée : Nevers B / Decize, le match que l’on attendait pour mesurer les progrès de notre jeune équipe. Soyons fiers, nos petits protégés progressent indéniablement ! Terminant sur une égalité parfaite 18-18, ils ont appliqué les consignes, notamment en défense, pendant plus de 2 tiers-temps.

Un relâchement en dernière période et quelques erreurs individuelles nous coûtent la victoire.

Une prestation néanmoins remarquable dans son ensemble, l’équipe reste sur la bonne voie !

Du côté des féminines de l’entente, les moins de 13 ans n’ont pas gagné, mais ont enfin retrouvé le chemin du jeu ! Après le non-match du weekend dernier, les filles se devaient de réagir dès ce samedi avec la réception de la convention Marsannay Couchey Chenôve. Nous pouvons les féliciter pour leur performance, avec le match le plus abouti de la saison. Une première période très intense, où, avec plus de concentration, l’équipe aurait pu arriver en tête à la pause (6-6). La suite s’est montrée plus compliquée, bien que nos joueuses aient fait preuve de belles actions.

Ce match était à notre portée, c’est le manque de concentration qui permet à notre adversaire de décrocher la victoire (13-16).

https://photos.app.goo.gl/mWNyV4WWzyLHXuzQ6

Plus tôt, les U15 féminines ont reçu l’équipe de Longvic à la Maison des sports. Le groupe était motivé à obtenir un bon résultat, et cela s’est ressenti dès le début du match avec un 4-0 infligé à nos adversaires.

Mais malgré cette bonne entame, les filles sont retombées dans leurs travers, permettant aux adversaires du jour de revenir à un but d’écart juste avant la pause.

Nos joueuses ont cruellement manqué de condition physique, et souffert d’une baisse de motivation, permettant à Longvic de remporter le match (17-23).

Du renfort, c’est ce qu’avait apporté Montbéliard contre nos joueuses U18 A. Contre une équipe venue à 7 mais avec quelques filles habituées au championnat de France, le match a été serré du début à la fin. Il y a du mieux défensivement mais encore trop de carences offensives (échec au tir, mauvais choix en attaque, non application des consignes…) pour nous permettre d’aller chercher la victoire en fin de partie (24-26).

Il faut continuer à travailler aux entraînements et répéter inlassablement les mêmes gestes pour progresser.

La réserve U18 féminine a également échoué face à celle de Lonvic (20-37). Il y avait quelque chose à faire, mais tout a été gâché par une entame de match complètement ratée :

Prendre 10-0 sur les dix premières minutes, même contre l’équipe la plus forte de la poule, est difficilement acceptable surtout quand on voit le contenu proposé par les joueuses sur le reste du match.

Même si de nombreux fondamentaux ne sont pas encore respectés, il faudra garder en mémoire la deuxième mi-temps, une de leurs meilleures cette saison, et surtout croire en notre collectif et non en nos individualités.