Les bonnes perfs de nos jeunes
Le récap du weekend

Les bonnes perfs de nos jeunes

Nos équipes jeunes poursuivent leurs brassages régionaux et tournois de préparation sous l’œil attentif de leurs entraîneurs. Un très bon weekend pour l’USON…

Ouvrant le bal à la Maison des Sports, les moins de 15 ans de la convention, conduites par Cédric Catier, défiaient leurs jeunes leurs homologues de Semur-en-Auxois :

Pour cette saison, nous avons perdu 6 licenciées, mais nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 ex-U13, 2 recrues de Decize et 4 nouvelles joueuses, ce qui porte notre effectif à 14.
Engagées dans les brassages pour déterminer dans quel niveau de championnat nous allons évoluer cette année, nous nous retrouvons dans la poule H décimée par les forfaits : seule la convention Dijon / Varois, Toucy et Semur seront nos adversaires :
Une préparation d’avant-saison un peu légère sur la révision des bases, et nous recevions ce weekend notre premier adversaire, Semur. Après un an sans match voire davantage, on peut dire que ce match fut maîtrisé de la première à la cinquantième minute. Nos valeureuses adversaires à l’effectif majoritairement composé de première année n’ont rien pu faire contre l’expérience et la puissance de notre groupe : Victoire 26-13 :
Cependant nous avons pu voir des filles en manque de condition physique, qui au bout de quelques minutes avaient déjà les mains sur les hanches. Il va nous falloir travailler le cardio avant notre déplacement le dimanche 17 à Dijon pour ce qui devrait être le match de la première place.
Avant ça, nous recevons ce samedi Toucy à 14h à la Maison des Sports.

Peu après, les moins de 18 ans masculins avaient l’honneur d’ouvrir le match de la Nationale 2 et ont su ménager le suspense. Résumés de Yoanne Brevel et de Bastien Bernard :

Victoire sur le fil pour nos U18M qui auront été mené tout le match, accusant leur plus gros retard juste avant la pause (9-15 à la 25e minutes) contre une équipe auxerroise pouvant compter sur un jeu rapide et des ailiers performants. Une fois n’est pas coutume la pause a fait du bien physiquement car nous n’avions qu’un remplaçant, et on a également pu s’ajuster tactiquement. Notre défense, point fort durant ces brassages, se retrouve plus efficace en deuxième mi-temps. On commence à revenir au score grâce notamment à un Mathéo toujours performant à la finition (auteur de 9 et 8 buts sur nos 2 victoires) et un Arthur parfait sur penalty (8 buts également). Fin de match étouffante, à 4 minutes de la fin nous sommes toujours menés de 2 buts. On passe enfin devant à une poignée de seconde du coup de sifflet final, penalty pour Auxerre, et Baptiste nous sort une parade cruciale qui nous permet de gagner ce match tendu jusqu’au bout :
Assuré d’être qualifié au niveau promotion grâce à cette 2e victoire en 3 matchs, il nous reste une dernière confrontation contre le Plateau Gâtinais ce samedi en espérant finir de belle manière.

Nos jeunes ont proposé une première mi-temps satisfaisante, avec cependant un relâchement entre la 15e et la 20e minute. La deuxième mi-temps est forte en suspense, avec des arrêts de notre gardien et des montées de balle rapide. Grâce à cette envie et avec leur mental, nos jeunes s’imposent à la maison et décrochent la victoire d’un but (30 - 29) :

En déplacement à Prémery, nos effectifs moins de 13 ans étaient réunis pour un tournoi départemental qui marquait le retour tant attendu à la compétition pour cette catégorie. Filles et garçons ont apprécié leur reprise :

Cela a été un super tournoi pour que les filles continuent à travailler. Comme la plupart sont de nouvelles joueuses, le fait d’avoir ce tournoi d’automne leur permet de prendre confiance en elles et d’améliorer leur cohésion. J’ai observé un résultat positif, comme lors du premier tournoi, avec une progression du premier au dernier match. Leur prise de confiance leur a permis de s’amuser. Les filles restent attentives, à l’écoute et démontrent une forte volonté de progresser :

Les jeunes ont vraiment passé un super moment. Tout le monde a eu l’occasion de jouer et de s’amuser tout en gardant en tête l’importance de l’esprit d’équipe c’est ce qui a été le plus remarquable : Ils ont tous pu profiter de cette expérience pour progresser considérablement et ça nous a fait super plaisir de les voir aussi impliqués et soudés :
Je tiens à remercier tous les parents d’être venus encourager l’équipe mais aussi nos jeunes joueurs qui débutent seulement et qui ont tout de même réalisé une excellente performance lors de ce tournoi. Ils ont su faire preuve d’une détermination sans faille, je suis très fier d’eux : Félicitations à tous :