Tournoi des écoles : le handball a la classe !
Focus

Tournoi des écoles : le handball a la classe !

À l’initiative de Sassi Boultif, un grand projet est né cette saison : apporter l’USON et le handball au cœur des écoles primaires. Le but est de proposer des modules d’animations dans les écoles Cité Éducative / USEP de Nevers et Coulanges, clôturés par des tournois rassemblant les établissements.

C’est un projet qui me tenait à cœur, permettant de valoriser l’image de l’USON Handball au sein de la ville de Nevers.

Plusieurs écoles sont en convention avec l’USEP (en bref, la fédération du sport scolaire à l’école publique) ou la Cité Éducative. Accompagné de notre co-président Michaël André, Sassi est parti à la rencontre de différentes personnes pour faire part de son projet ambitieux, favorablement entendu.

Ils étaient ravis qu’un club comme le nôtre s’intéresse à ce public et ce type de projet : nous sommes aujourd’hui la seule association à faire un projet d’une telle envergure ! 

La mise en place d’un premier cycle d’interventions sur 4 écoles est une réussite : Lucette Sallé, Albert Camus, l’école du Mouësse et Les Saules (Coulanges) ont bénéficié de séances encadrées par nos entraîneurs diplômés.

Dans l’ensemble, les interventions se sont super bien passées !

Nous ne tiendrons pas rigueur à la météo capricieuse pénalisant quelques séances, ne démotivant pas pour autant les élèves. En effet, ces derniers ont répondu présents avec enthousiasme, tout comme leurs professeurs, prenant le rôle d’encadrant de handball tous les 15 jours pour continuer le travail effectué. Et comme rien n’arrête Sassi Boultif, le projet va encore plus loin : terminer le cycle par un tournoi inter-écoles ! La Maison des Sports a reçu ce jeudi plus de 120 élèves !

J’avais une petite appréhension quant à l’accueil de plus de 100 élèves et le tournoi, mais j’en suis ressorti très heureux de ce que nous avons mis en place.

Pas de doute, cette première édition du tournoi des écoles est une réussite : les équipes étaient bien réparties sur les 4 terrains, le timing était millimétré (permettant un retour pas trop tardif aux écoles), l’ambiance était présente. Les retours des écoles, et surtout de nos petits handballeurs du jour, sont plus que positifs. Une belle façon de terminer sa semaine avant les vacances de noël.

Je tiens sincèrement à remercier les différentes personnes présentes ce jour-ci pour l’aide apportée. Et particulièrement Chloé et Stan, pour leur sérieux ainsi que le travail effectué au sein de l’école du Mouësse. 

Place au second cycle d’interventions auprès de 6 établissements, avec la deuxième édition du tournoi des écoles en avril. Et attention, quelque chose de plus grand encore se prépare en fin de saison : tenez-vous prêts !