Les U11 déroulent, les U18 M et F se reprennent
Le récap du weekend

Les U11 déroulent, les U18 M et F se reprennent

Nos moins de 11 ans ne s’arrêtent pas en si bon chemin et continuent de décrocher de belles victoires. Les "grands" se rendaient à Prémery pour s’imposer avec application (12-25), ils ont fait preuve de sérieux, malgré un passage à vide.

Les jeunes ont écouté les consignes et ont montré qu’ils savaient jouer au handball. De plus, une certaine cohésion est ressortie. Il faut vraiment continuer ainsi, bravo les gars !

L’équipe U11 B peut être fière de sa belle prestation à la Maison des Sports. Affrontant Vauzelles, ils ont tous mis la main à la pâte et signent un match de référence, malgré une opposition un peu limitée.

Tous nos jeunes ont marqué, défensivement nous n’avons pris aucun but en 2e et 3e tiers temps, tout le monde a pris du plaisir et je suis satisfait de la manière. On va essayer de continuer de progresser et de prouver notre amélioration sur ces matchs retour.

Un très long déplacement à Mâcon attendait nos U13 masculins ce samedi. Les joueurs, qui se sont donnés à fond durant toute la rencontre, n’ont pas à avoir honte de leur performance malgré la défaite (29-17). Stand Damier relève que ses joueurs ont écouté et appliqué les consignes tout au long du match, mais cela n’a pas suffit pour s’imposer.

Les garçons ressortent évidemment déçus mais ne doivent pas rougir de leur performance face à une équipe plus expérimentée, composée de dernières années. Mention toute particulière à notre gardien Maël qui nous permet de rester dans le match jusqu’au deuxième tiers-temps.

Les moins de 15 ans féminines recevaient Prémery pour cette dernière journée de la phase 1. Après le constat du gros manque d’assiduité aux entraînements, et le manque d’envie de jouer du dernier match, les filles se devaient de nous montrer un tout autre visage !

Je suis fier de leur réaction : j’ai vu des filles investies, qui écoutaient et surtout qui étaient venues pour se dépenser et transpirer.

Malgré l’absence de Marion Billard et la blessure d’Ellie Catier, notre équipe a livré sa meilleure prestation de l’année. Malheureusement, avec une joueuse du pôle de Dijon en face, les usonistes et vauzelliennes n’ont pas pu tenir sur la longueur (34-23).

Je félicite encore tout le groupe, il faudra garder ce même état d’esprit pour la fin de saison. Mention spéciale à Laly, qui a su enfin faire ce qu’on lui demandait.

Dans la foulée, leurs homologues masculins jouaient également leur dernier match de la première phase, et pas des moindres, puisqu’ils accueillaient Dijon. Chloé Guillon, accompagnée par son binôme Yann Carteron et une aide exceptionnelle de Salif Diallo, revient sur la rencontre fort attendue :

Une revanche était à prendre : lors du match aller, nous avons réalisé une de nos pires prestations (sans envie de jouer), il était important de montrer que nous avions le niveau d’être en Excellence et que ce n’était pas un hasard !

Bien que le score final reste sévère en faveur des Dijonnais (38-24), c’est chose faite ! Les locaux ont proposé une première mi-temps correcte, avec seulement 5 buts d’écart. La deuxième s’avérera plus compliquée, avec l’essai d’un nouveau dispositif en défense puisant pas mal l’énergie de nos garçons. La fatigue et le manque de lucidité laisseront le DMH creuser l’écart, mais nos garçons n’ont quand même pas baissé les bras et ont joué jusqu’à la dernière minute. L’équipe termine cette première phase du championnat à la 4e place et débutera la deuxième avec 12 points, une avance non négligeable !

Nos U18 masculins reprennent de la confiance et se relancent sur la voie des victoires ! Jouant à domicile face à l’USPG Saint-Valérien, ils ressortent satisfaits de ce second succès d’affilée (23-18), avec un gain de confiance avant de se déplacer à Auxerre.

Un gros match défensif avec beaucoup d’impact qui nous permet de récupérer des ballons, il faut maintenant se concentrer sur l’efficacité aux tirs qui nous fait défaut depuis le début de la saison…

De même pour notre équipe moins de 18 ans féminine en Promotion régionale, qui reste en réussite face à Auxerre, l’équipe la plus faible de la poule.

Les filles ont eu le mérite de mettre en place le jeu de transition travaillé à l’entraînement. Restent des carences défensives avec un manque de communication et d’agressivité. Il faut persévérer, surtout avec les longs déplacements et les échéances qui nous attendent en deuxième phase.

De son côté, la réserve des U18 F se réveille enfin pour la grande satisfaction du coach Benjamin Adam, pour aller décrocher le match nul contre Villeneuve / Sens après une belle fin de partie (32-32) :

J’avais lancé un appel aux motivées la semaine dernière, les filles ont répondu présentes avec un match où elles n’avaient pas le droit à l’erreur. De l’intensité du début à la fin, elles ont couru après le score tout le match mais n’ont jamais lâché et ont fini fort. Un beau collectif et j’insiste sur ce mot.

Rien ne change pour nos deux équipes réserves, qui s’habituent au fil du temps aux victoires. L’équipe B est allée chercher un succès à Saint-Marcel, une victoire acquise en 2e mi-temps après un début compliqué où, comme à son habitude, les joueurs accusent beaucoup d’échecs.

Lorsque nous avons déroulé notre jeu, nous nous sommes rendu le match très facile.

L’équipe se rapproche de plus en plus de son objectif de début de saison, l’accession au niveau supérieur.

L’équipe C ne démérite pas non plus, avec un match face à une réserve d’Auxerre méritant mieux que son classement. Avec à un renfort venu du niveau supérieur, l’équipe a maîtrisé la rencontre, sans pour autant creuser d’écart significatif. Des erreurs individuelles en défense, quelques tirs hors cadre avec l’absence de résine, des gardiens adverses en forme, l’absence de joueurs gauchers et une intensité physique inférieure aux semaines précédentes expliquent cette petite baisse de régime.

Cela reste une victoire sans trembler valant trois points, comme les autres, et qui maintient l’équipe en tête de la division.