Les U18 M solides à Semur
Le récap du weekend

Les U18 M solides à Semur

En marge du derby de l’équipe réserve le weekend dernier, nos autres équipes jeunes ont aussi poursuivi leurs championnats, la dernière ligne droite se profile !

Les U18 masculins se sont rendus à Semur-en-Auxois, une équipe au niveau de nos joueurs. Menant d’un but à la mi-temps, notre équipe coachée pour l’occasion par Julie Laffay décroche le match nul (22-22). Mention spéciale à notre gardien Arthur qui arrête un pénalty dans les dernières secondes du jeu, permettant à l’équipe de préserver cette égalité !

Leurs homologues féminines ont réalisé un match sérieux face à l’Entente Jura Sud / Chaux-des-Prés, sans être réellement mises en danger. Deux petits bémols tout de même : une défense pas encore assez agressive et une mise en application des consignes à géométrie variable !

Il y a du mieux depuis quelques semaines collectivement, il faut continuer.

Pour l’équipe réserve U18 féminine qui accueillait Meursault, les matchs se suivent et se ressemblent… Comme d’habitude, une première période très compliquée : pas de défense, des tirs partout sauf dans le but, un mental défaillant, des consignes non-appliquées… Et comme d’habitude une réaction en deuxième mi-temps, trop tardive !

Il faudra arriver à jouer 60 minutes pour espérer accrocher une équipe !

Le message est passé à nos aînées et est valable pour nos cadettes. Les U15 féminines ont reçu ce samedi l’équipe de Dole / Chaussin. Une première période équilibrée, où nous avons beaucoup d’occasions de prendre le large (14-12) et un début de seconde mi-temps en réussite. Mais l’équipe est rapidement retombée dans ses travers : manque d’envie, de concentration…

La spirale de défaites depuis le début de saison impacte le mental des filles. Elles ne veulent pas gagner et laissent nos adversaires espérer.

Le dénouement est plus heureux que pour leurs aînées puisqu’elles ont obtenu la victoire 25-22. Malgré cette saison compliquée, il faut vraiment que les filles prennent confiance en elles. Prochain match dans 15 jours à Longvic où elles sont capables de ramener un résultat.

Une victoire également pour les U15 masculins de Chloé Guillon et Yann Carteron. En ce début de phase retour pour la deuxième partie de championnat, ils ont accueilli Lure Villers. Nos jeunes, pourtant remotivés la veille par leurs coachs et jouant à domicile, ont démarré plus que lentement. Un échec au tir important, autant de loin que de près...
Heureusement, ils se sont montrés en place défensivement et ont eu un gardien bien présent, permettant d’être devant à la mi-temps avec le plus petit des écarts (9-8). La suite a déjà plus ressemblé à du handball et les garçons ont enfin joué à leur niveau. De la réussite en attaque (en appliquant les consignes, c’est plus facile), toujours une défense solide et Mattéo au taquet dans les cages ; les joueurs de Lure n’ont rien pu faire face à notre équipe : victoire 29-23.
Maintenant, il ne faut rien lâcher sur les prochains matchs s’ils veulent remplir leur objectif !

Dans la même lancée, l’équipe U13 féminine a battu Digoin (19-9). Enfin un match où les filles ont su écouter les consignes tout au long de la partie. Une première partie en notre faveur (9-6), une seconde presque parfaite avec 0 but encaissé (15-6) et une dernière période plus compliquée où le coach a fait tourner l’effectif :

J’ai pu mettre sur le terrain toutes nos 2012 (équipe de la saison prochaine), qui ont su continuer de jouer et prendre des responsabilités sans se reposer sur les plus grandes.

Il faut continuer de travailler à l’entraînement et confirmer sur le prochain match, samedi, à Marsannay.

Les U13 masculins sont partis à l’assaut du premier de leur poule, Chevigny ! Le match a été compliqué (29-22), nous avons certes vu du mieux sur le secteur défensif, mais en attaque les jaunes et bleus ont peiné à trouver leurs marques, notamment en raison du manque d’attention apportée aux consignes, pourtant simples : courir dans un espace libre et non sur un joueur... Les rares fois où cela a été fait, nous étions en réussite.

Nous avons eu énormément de pertes de balles et les contre-attaques de Chevigny ont fait le reste...

Quoi de mieux qu’un tournoi de hand à 4 pour pouvoir continuer de progresser sur petit espace ? L’équipe B a tiré son épingle du jeu lors de son tournoi pour finir 2e et même accrocher l’équipe de La Charité, invaincue jusqu’à présent à deux longueurs au coup de sifflet final. Probablement le match le plus abouti de la saison en termes de choix et de savoir-faire. Un grand Camille dans les cages et un précieux Arthur en buteur aura réussi à faire douter (et hurler) le coach adverse, que nous retrouverons d’ailleurs dès la semaine prochaine !

Leurs partenaires de l’équipe A jouaient selon la même formule à Clamecy. Un retour de vacances plus compliqué avec de nombreux absents ! Cependant, nos petits handballeurs ont tout donné et se sont bien amusés. Les résultats sont présents : 2 victoires, 1 match nul et 2 défaites. Merci au club de Clamecy pour l’accueil, et à nos parents qui ont fait le déplacement.

Enfin, l’équipe 3 masculine affrontait La Charité. Dans une rencontre tendue avec un public chauvin nos joueurs ont tout donné. Les petites péripéties typiques de ce genre de rencontre ne doivent pas faire oublier le match, où deux équipes au coude à coude ont justifié de leurs places au classement (seulement 1 point d’écart)...
Une défaite frustrante (31-26) mais logique : un échec au tir remarquable (probablement une dizaine de tirs hors cadre, 18 arrêts du gardien adverse, 5 penaltys ratés), une dizaine d’exclusions adverses dont nos joueurs n’ont pas su profiter…

Terminer à seulement 5 buts d’écart avec ces éléments ne prouve qu’une seule chose, nous étions largement en capacité de gagner ce match, mais à la fin, l’expérience de La Charité nous aura fait déjouer.

La montée se jouait probablement sur ce match, mais l’équipe va continuer de jouer les matchs à fond en espérant un faux pas adverse : leur destin n’est plus entre leurs mains !