Formaplast, un partenaire qui a la fibre
L’entreprise Formaplast Composites est l’une des pépites de l’industrie locale. Nous sommes allés dernièrement à la rencontre de Philippe Montero, le dirigeant passionnant et passionné de l’entreprise nivernaise. À peine le temps de nous poser dans son bureau que Philippe nous entraîne déjà dans ses ateliers, impatient de nous faire découvrir son métier...
Dès le début de la visite nous sommes interpellés par les objets en exposition.
On se croirait à Disneyland ?
Oui c’est la coque d’une célèbre coccinelle pour une attraction, Disney est l’un de mes clients.
Mais pas aussi lourde que la vraie... C’est fabriqué en quelle matière ?
Alors ce n’est pas une mais plusieurs matières. Le composite se base sur des résines polyester et epoxy mais pas seulement, nous utilisons de la fibre de verre, de carbone mais aussi de la fibre naturelle comme le lin.
Mais comment vous arrivez à faire les formes ?
Tout part d’un modèle que nous réalisons à partir des données numériques de nos clients. Ensuite nous usinons le bois, la résine puis nous façonnons le tout à la main jusqu’à l’obtention d’un modèle parfait qui pourra recevoir les nappes composites. On projette le "gelcoat", ça sèche et le tour est joué.
À t’entendre, cela a l’air facile ?
Pas autant que ça (rire). C’est un vrai métier qui en réalité en regroupe plusieurs ; on est un peu menuisier, ébéniste, peintre sans oublier la conception avec notre bureau d’étude.
Moi-même, je suis ébéniste, sculpteur à la base et j’ai découvert le composite lors d’une première expérience professionnelle. J’ai toujours aimé créer des modèles et j’ai décidé de lancer ma propre société en 1993 ; je me suis formé tout seul pour les créations.
Visiblement, tu as réussi à séduire de grands donneurs d’ordres
Oui beaucoup de clients sont à la recherche de savoir faire dans notre domaine. On a parlé de Disney tout à l’heure mais je travaille aussi pour la parfumerie et le mobilier de style. Nous faisons aussi des grandes pièces pour les bus, les camions.
Il y a également l’industrie automobile. Renault, Alpine, Peugeot Sport font partie de nos clients et nous en tirons une certaine fierté.
Sport automobile ou sport en général, c’est une passion ?
Depuis toujours. J’ai longtemps couru à un très bon niveau, j’ai fait plusieurs marathons. J’adore l’athlétisme et c’est naturellement que je suis devenu partenaire de Jules Pommery. Je croise les doigts pour qu’il brille aux JO…
Le sport ne peut pas se développer sans sponsoring. Je trouve normal que des entreprises comme la mienne soutiennent des associations comme l’USON Handball . C’est un peu une grande famille, on parlait de Jules qui a joué chez vous aussi. On doit tous se soutenir.
On t’a vu déçu comme nous après le match contre Dijon et cette défaite qui nous condamnait à la descente...
J’ai soufflé quand j’ai appris que finalement on se maintenait en N2. La saison a été un peu triste mais on ne méritait pas de descendre. Après tout, vous avez respecté les règlements et pas votre adversaire, vous vous maintenez, c’est logique. Mais il ne faudra pas nous refaire des frayeurs comme ça !
Je ne sais pas ce qui a manqué cette saison mais je pense déjà à la saison prochaine et je suis content de continuer à faire partie de l’aventure.
Merci Philippe, à très vite à la Maison des Sports !
Formaplast
23 rue Georges Duffaud, Nevers