Rentrée ardue pour les jeunes, sérieuse pour les réserves
Le récap du weekend

Rentrée ardue pour les jeunes, sérieuse pour les réserves

Un weekend périlleux attendait nos handballeurs ! Si les équipes seniors 2 et 3 poursuivent leur bon parcours, nos jeunes usonistes ont vu les victoires leur échapper, confrontés à des équipes plus aguerries.

Nevers accueillait son premier plateau U9 pour le Challenge Avenir. Avec une mise en place optimale, le tournoi s’est déroulé correctement pour les 9 équipes présentes. Malencontreusement, nos petits jaunes n’ont pas reproduit les prouesses qu’ils nous font aux entraînements ! Stan Damier, organisateur et responsable de l’équipe ce samedi, revient sur cette mini-compétition :

Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation du premier plateau de l’année à Nevers pour nos chers U9. Les résultats n’ont pas été au rendez-vous… mais nos jeunes se sont extrêmement dépensés et amusés, le tout dans une très bonne ambiance. Nous commençons tout de même à noter une amélioration ou une progression chez eux, ce qui est très encourageant !

Ce samedi avait également lieu la deuxième journée du Handball à 4 pour nos U11, avec un petit couac pour notre équipe 1 :

Grosse déception pour notre équipe 1 qui s’est déplacée à Clamecy mais n’a pu jouer son match car le gymnase n’était pas disponible ! Merci à Madame Lépron et Monsieur Martinez pour les avoir transportés. Nous sommes déçus pour nos jeunes mais ils se rattraperont rapidement dès le prochain match…

Nos U11 2 quant à eux se sont rendus chez leurs voisins de Vauzelles :

Le premier match contre les locaux se solde par une victoire 13–3. Le suivant, contre l’équipe de La Charité, vainqueur de nos précédents adversaires 27–4, nous laissait présager une grosse défaite… Avec Louis dans les buts réalisant une superbe performance, Camille, Édouard, Arthur et Elias ont respecté au maximum les consignes pour limiter les attaques adverses. C’est sur le score de 15–3 que nous nous sommes inclinés. Les jeunes ont donné le maximum, se sont amusés et c’est bien là le principal.

Bien que cela ne soit pas suffisant pour décrocher une victoire, nos deux équipes U13 se montrent combattantes et prouvent leurs nets progrès. L’entente féminine était en déplacement à Auxois :

Contre une équipe beaucoup plus forte physiquement et handballistiquement, les filles se sont bien battues, elles gardent le sourire ainsi qu’une belle cohésion d’équipe. Il faudra maintenant arriver à mettre en place ce que l’on travaille aux entraînements car les progrès sont là.

Même scénario pour nos garçons, qui recevaient dimanche Chevigny à la Maison des Sports :

Ce match se solde par une défaite au goût amer. Les joueurs se sont donnés à 100 % ! Cependant, l’apprentissage s’avère compliqué pour des premières années qui n’ont pourtant pas à rougir de la performance et du spectacle qu’ils ont proposé aux supporters et à l’équipe adverse. Nous remarquons également que les entraînements payent ; il faut continuer de travailler afin d’aller chercher la victoire.

Les U15 féminines de Cédric Catier attaquent les matchs retour, avec pour objectif de réaliser de meilleures prestations.

En déplacement à Beaune, face à une équipe plus forte, notre entame de match est très bonne : 4–3 au bout de 10 minutes. Le dernier quart d’heure sera compliqué offensivement. Score à la pause 12–3. La seconde période sera un copié-collé de la première (score final 22–7). Il est clair que nous sommes encore loin de pouvoir rivaliser avec ces équipes, mais je continue de penser qu’il ne manque pas grand-chose pour que les scores soit un peu plus serrés. Continuons de travailler, rendez-vous samedi contre la Convention Saônoise !

Notre équipe U15 masculine s’est égaré face à son adversaire, Fontaine-lès-Dijon, avec une performance en dents de scie… Nos deux coachs, Chloé Guillon et Yann Carteron, restent sur leur faim :

Nous accueillions une équipe plus forte que nous ; nous avions à cœur de faire mieux qu’au match aller où nous avions fait une prestation sur la retenue… Malheureusement, nous n’avons pas rempli notre objectif. Nos joueurs ont alterné des phases de jeu très correctes à d’autres plus que moyennes : un échec aux tirs trop important et une défense douteuse. Rien d’alarmant pour autant, nos joueurs sont encore en apprentissage et nous connaissons leur potentiel. Il faut cependant garder plus de constance au cours de nos rencontres pour réduire la différence de buts. Prochain match à Longvic, leader indiscutable de notre poule.

Les moins de 18 ans masculins, privés de leurs deux coachs mais bien accompagnés par Yoanne Brevel, sont revenus logiquement bredouilles de leur périple à Lons-le-Saunier…

Match compliqué au vu du contexte : nous sommes derniers au classement, nous jouons les premiers chez eux et avec seulement 6 joueurs en raison de nombreux blessés ! Défaite logique, nous retiendrons la détermination de chacun jusqu’au bout et le respect des consignes qui auront permis de limiter la casse un maximum.

Quant aux filles de l’entente Honneur, elles vont devoir rapidement reprendre leurs marques et montrer de quoi elles sont capables, après un échec sur le plus petit des écarts à Toucy :

Un match catastrophique. Il faut une sérieuse remise en question si on veut voir plus haut. Commencer par courir, enchaîner des passes et prendre de bons tirs serait déjà pas mal. Mais j’ai confiance en elles pour se remobiliser.

A contrario de ce weekend noir chez les jeunes, nos seniors masculins des réserves continuent de creuser l’écart avec leurs adversaires, et confirment leur parcours sérieux. La réserve s’impose à domicile face à Venarey-les-Laumes, sans parvenir à s’assurer un écart important :

Match de reprise un peu compliqué, beaucoup d’échecs aux tirs où nous avons buté sur un très bon gardien. Malgré tout, nous avons réussi à l’emporter à la fin. Plus qu’à se remettre au travail pour préparer les échéances à venir.

L’équipe 3 a elle aussi remporté son match le dimanche, contre la jeune réserve de Prémery :

Match maîtrisé de bout en bout, les consignes ont été respectées. De bonne augure pour les échéances futures !